11-Aude-Document Général d’Orientations

Le Document Général d'Orientations 2023-2027 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.

Le DGO constitue le cadre stratégique pluriannuel qui se guide l'action de l'Etat déconcentré et de ses partenaires. Il formalise ainsi pour les 5 prochaines années des orientations en matière de prévention, de contrôle et de sanction en s'appuyant sur un diagnostic local de l'accidentalité. Ces orientations sont ensuite déclinées chaque année dans le plan départemental d'actions de sécurité routière ( PDASR).

Dans le département de L'Aude, une large majorité des tués (73%) le sont dans des accidents survenus hors agglomération. Cet indicateur est supérieur de plus de 10 points ( par rapport aux chiffres de 2021) au reste national.  Ce taux atteint, même 80% des tués pour les usagers de deux-roues motorisés, concentrés de mai à octobre, correspondant à une pratique saisonnière de loisirs.

De ce fait, le DGO de 2022-2027 s'oriente sur quatre enjeux de sécurité routière:

- La circulation en deux-roues motorisées (2RM)

- Les conduites à risques ( la conduite sous empreinte d'alcool, de stupéfiants, de médicaments, la vitesse, le non-respect des priorités, l'usage des distracteurs, les téléphones principalement...)

- Les modes de déplacements doux (marche, vélo, engins de déplacement personnel motorisé dite EDPm)

-Le risque routier professionnel

Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre