69-Rhône-Document Général d’Orientations

Le Document Général d'Orientations 2023-2027 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.

Entre 2017 et 2021, le département du Rhône dénombre 275 tués. Sur cette période, le nombre de morts est stable chaque année (aux alentours de 60), excepté en 2020 où la pandémie a amené une forte diminution du nombre de victimes (36). Sur ces cinq dernières années, cela représente une moyenne de 55 tués par an. Rapporté à sa population, le Rhône déplore en moyenne 29 tués par million d'habitants par an.

Hormis chez les 0-17 ans, les présumés responsables sont majoritairement des automobilistes dans toutes les classes d'âge, suivi par les usagers de deux-roues motorisés.

Pour la période 2023- 2027, les enjeux nationaux retenus et obligatoires sont :

  • Les deux roues motorisés ;
  • Les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs ( l’usage du téléphone notamment) ;
  • Les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélos (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche ;
  • Le risque routier professionnel.

 

Pour lire la suite, télécharger le document complet ci-contre.