Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
Dans le département, les résultats obtenus en matière de lutte contre l'insécurité routière ces cinq dernières années sont marqué par la fin de la crise sanitaire, point de départ d'un relâchement mortifère sur les routes. Ainsi, en 2021, 19 des 24 décès se produisent après le déconfinement, sur les seuls 5 derniers mois de l'année.
- Le nombre total de tués sur la période 2017-2021 est de 126.
- La moyenne annuelle des tués en Lot-et-Garonne est inférieure à la moyenne des départements ruraux à faible de population, et également inférieure à la moyenne de la France métropolitaine.
- On constate une forte surreprésentation des 18-24 ans dans la mortalité. Ils ne représentent que 7% de la population du département mais 18% des tués.
- 32% des tués de 65 ans et plus étaient des utilisateurs de modes doux, la moyenne tous âges confondues étant de 18%.
Pour la période 2023-2027, le département retient 4 enjeux nationaux :
- Les deux roues motorisés ;
- Les conduites à risques ;
- Les mobilités douces ;
- Le risque routier professionnel.
Il est possible, en fonction des enjeux locaux, d'ajouter une ou deux priorités locales à ces quatre priorités nationales. L'enjeu des seniors est d'ores et déjà intégrer comme enjeu local du département.
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