Le Document Général d’Orientations est le document pluriannuel de référence pour programmer et définir les orientations d’actions de sécurité routière à mener localement.
Le Document général d’Orientations (DGO) est le document de référence et de programmation de mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière dans le département de l Isère. Le D.G.O. 2023-2027 s’inscrit dans le prolongement du D.G.O. 2018-2022.
On observe une baisse générale de la mortalité depuis 2010. Sauf en 2013 où l’on note une augmentation de 10% du nombre de morts par rapport à la valeur référence de 2010. 2019 enregistre également une augmentation significative des décès avec un retour à la valeur de référence de 2010. On observe une baisse notable de la mortalité en 2020 et 2021 (46 et 44 morts respectivement) comparée à 2019 (avec 78 morts). Néanmoins, cette baisse est probablement plus liée aux restrictions de déplacement en raison de la crise sanitaire qu’à une réelle tendance à la baisse sur ces deux dernières années. On note également une remontée de la mortalité en 2022 de près de 30 % dû à la reprise de l’activité économique. La reprise du déplacement professionnel a augmenté le nombre d‘usagers sur les routes 10 et les risques concomitants. Si les raisons de cette hausse s’expliquent aisément, il est néanmoins essentiel de combattre les comportements à risques au quotidien.
Les priorités pour la période 2023-2027 :
4 enjeux nationaux :
• Enjeu n° 1 : les 2 roues motorisées ;
• Enjeu n° 2 : les conduites à risques: alcool, stupéfiants, vitesse et nonrespect des priorités, distracteurs (usage du téléphone principalement) ;
• Enjeu n° 3 : les nouveaux modes de mobilité dite «douce» : vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche ;
• Enjeu n° 4 : le risque routier professionnel.
2 enjeux locaux :
• Enjeu n° 5 : les seniors ;
• Enjeu n° 6 : le civisme par l’éducation routière dans les quartiers prioritaires.
Pour en savoir plus télécharger le document complet ci-contre.