Les documents de planification départementale de la politique locale de sécurité routière sont établis pour une période de 5 ans. Retrouvez ici le dernier guide méthodologique pour la période 2023-2027.
Les Documents Généraux d'Orientation (DGO) constituent le cadre stratégique pluri-annuel guidant l'action de l'Etat déconcentré et de ses partenaires en faveur de la réduction de l'accidentalité routière. Les DGO 2018-2022 sont arrivés à échéance et les territoires ont travaillé en 2022 à l'élaboration des stratégies 2023-2027.
La politique nationale de sécurité routière est ainsi déclinée au plan local via 4 enjeux englobants communs à tous :
- les deux-roues motorisés;
- les conduites à risque (alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs - l'usage du téléphone principalement...);
- les nouveaux modes de mobilité dite "douce" (vélo y compris à assistance électrique, engins de déplacement personnel motorisés, marche);
- le risque routier professionnel.
Les diagnostics territoriaux réalisés dans le cadre de l'élaboration du DGO permettent d'identifier d'éventuels enjeux additionnels locaux particulièrement prégnants, et de différencier les actions entre les milieux urbain ou interurbain.
La démarche d'élaboration du DGO est composée de 3 étapes :
- le lancement de la démarche par le Préfet, la mobilisation des services de l'Etat et des partenaires locaux ;
- la réalisation d'un état des lieux partagé, avec un travail de fond préalable rédigé par l'observatoire départemental de sécurité routière selon la méthodologie définie par l'ONISR et le Cerema ;
- la détermination des enjeux et des orientations d'action.
Le Vademecum du DGO 2023-2027 est disponible en téléchargement ci-contre, ainsi que la méthodologie des DGO 2018-2022 pour mémoire.