Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
Le Document Général d'Orientations (DGO) définit la stratégie partagée de lutte contre l’insécurité routière dans le département.
Entre 2012 et 2016, on a relevé au total 350 accidents mortels en Gironde ( - 9 % par rapport à la période 2007-2011), et 418 tués dont 43 tués dans l’accident de Puisseguin en 2015.
Les indicateurs de sécurité routière de la Gironde ont moins diminué que ceux de la famille F5 ou ceux de la France métropolitaine. La variation entre 2010 et 2016 des tués est de -13 % au niveau de la France métropolitaine, de -8 % pour la famille F5 « Métropoles », alors qu’elle est de + 8 % en Gironde.
On note une baisse de 2 % du cumul des tués sur 5 ans entre les deux périodes 2007-2011 et 2012-2016, moins importante que celle de la famille F5 « Métropoles » (- 14%).
Depuis 5 ans, on peut considérer que 70 % des accidents corporels se situent en agglomération. Alors qu’ils étaient essentiellement hors agglomération de 2012 à 2015, les accidents mortels en agglomération ont représenté 46 % en 2016 (+17 points par rapport à 2015).
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