Le Document Général d'Orientations 2023-2027 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
L’analyse de la mortalité routière des 12 dernières années dans le département de la Manche montre une relative constance du nombre de personnes tuées, à l’exception des deux dernières années. Si l’on scinde ces 12 années : la première période, de 2010 à 2015, comptabilise 210 personnes tuées ; la deuxième période, de 2016 à 2021 ; compte 195 personnes tuées. Cela ne représente qu’une légère baisse de 7,7 % de la mortalité routière manchoise, malgré les deux années de crise sanitaire. Dans la Manche, 25 personnes en 2021 ont perdu la vie, contre 35 en 2018.
Pour atteindre l’objectif national, une réduction globale du nombre des victimes, le département constitue un Document Général d’Orientations (DGO).
Le DGO définit les orientations d’actions à mener en associant l’ensemble des acteurs locaux à la lutte contre l’insécurité routière.
Tous les acteurs locaux sont mobilisés pour mettre en œuvre les actions qui découlent du DGO de La Manche et qui se déclinent dans les Plans Départementaux d’Actions de la Sécurité Routière (PDASR).
Quatre principaux enjeux ont été définis nationalement pour la période 2023-2027 :
- les deux roues-motorisés ;
- les conduites à risques ;
- les nouveaux modes de mobilité « doux »;
- le risque routier professionnel
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