Le Document Général d'Orientations 2023-2027 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
En Drôme, même si l'accidentalité routière reste préoccupante avec 36 tués par an en moyenne sur la période 2017-2021(contre 32 au niveau national), avec un pic à 40 morts en 2018, la baisse de la mortalité routière amorcée dès 2021 et qui s'est poursuivie en 2022, avec respectivement 32 et 27 tués, doit se poursuivre au travers des actions de prévention menées collectivement.
En Drôme, la répartition des tués selon le sexe, la CSP et le motif d trajet est quasiment équivalente.
parmi les 158 tués avec une catégorie socio-professionnelle (CSP) connue, 46 sont retraités et représentent 29% des morts. Sur la période 2017-2021, 74% des tués sont des hommes. Les 25-44 ans constituent la majorité des présumés responsables PR (36%) et représentent 22% de la population départementale.
A noter :
- 60% des PR sont conducteurs de VT
- 21% des PR sont des conducteurs des 2RM
- 36% des PR ont entre 25 et 44 ans.
D'après le diagnostic territorial, aucun enjeu local n'a été identifié dans le département de la Drôme. Aussi, seuls les quatre enjeux nationaux sont retenus, à savoir :
- Les deux roues motorisés ;
- Les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs (le téléphone principalement) ;
- les mobilités douces : vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisé et marche ;
- le risque routier professionnel.
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