Le Document Général d'Orientations 2023-2027 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
Pour la Charente, les statistiques au 31 décembre 2022 font état de 19 tués (-2 par rapport à 2021, et un niveau équivalent à la moyenne de la période 2017-2021), 145 accidents et 175 blessés (soit respectivement -8 et -11 par rapport à la moyenne des cinq années précédentes). Ce bilan est globalement positif, mais des marges de progression demeurent.
La sécurité routière repose sur l’implication de toute la communauté engagée en faveur de la lutte contre l’insécurité routière et particulièrement des acteurs locaux.
Le Document Général d’Orientations (DGO)pour la sécurité routière constitue la feuille de route des acteurs de la lutte contre l’insécurité routière. S’appuyant sur l’évolution des accidents de la route de ces dernières années, le nouveau document général d’orientations identifie les enjeux prioritaires à travailler pour les années 2023-2027 en Charente :
- les deux roues-motorisés,
- les conduites à risques,
- les nouveaux modes de mobilités dites "douces"
- le risque routier professionnel
- les seniors.
Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.