Baromètre septembre 2024

En septembre 2024, 272 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 16 outre-mer

France métropolitaine

Il est estimé que 272 personnes sont décédées en septembre 2024 sur les routes de France métropolitaine, pour 296 en septembre 2023, soit une baisse de -8%. On note en particulier une diminution de la mortalité des usagers en deux-roues motorisé (-28 tués) et des piétons (-6 tués) ; le mois de septembre 2024 a été le mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans. La mortalité des automobilistes augmente (+ 9 tués) ainsi que celle des cyclistes (+6 tués). Le nombre de tués est en baisse pour les 25-64 ans (-28 tués) et en hausse pour les 18-24 ans (+13 tués). Le nombre de tués est en baisse sur autoroute (-33%) et sur les routes hors agglomération (-11%) et en hausse en agglomération (+8%).

1 337 personnes ont été blessées gravement en septembre 2024, soit une baisse de -17% par rapport à septembre 2023 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). Cette baisse concerne tous les usagers, en particulier les usagers en deux-roues motorisé (-23%), les cyclistes (-20%) et les utilisateurs d'EDPm (-18%).

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* Septembre 2024 par rapport à septembre 2023
** Cumul 3 mois de juillet 2024 à septembre 2024 par rapport au cumul 3 mois de juillet 2023 à septembre 2023

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/10/2024

Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers

Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en hausse de +4 % par rapport aux 12 mois précédents, et est stable par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 515 tués, en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -7 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés est en hausse ces derniers mois : 715 personnes sont décédées ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -5 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité piétonne, après une baisse sensible, se renforce : 483 piétons sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +12 % par rapport aux 12 mois précédents, et est stable par rapport à l'année 2019.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est en hausse : 240 cyclistes sont décédés, soit +10 % par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est supérieur de +28 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm a baissé ces 12 derniers mois, 36 personnes sont décédées depuis un an, soit -14 % par rapport aux 12 mois précédents.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, après une baisse en 2023, repart en hausse : 530 jeunes sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +10 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -3 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 907 personnes tuées ces 12 derniers mois, en hausse de +5 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +7 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023), estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/10/2024

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est stable par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -3 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.

Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 5 100 blessés graves. Ce chiffre est en baisse de -4 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -11 % par rapport à l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 4 800 blessés graves, en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -6 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 : 2 500 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, stable par rapport aux 12 mois précédents et supérieur de +10 % par rapport à l'année 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves augmente mais reste sensiblement inférieur à celui de 2019 : on estime que 2 000 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, +3 % par rapport aux 12 mois précédents et -13 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés, avec 700 blessés graves ces 12 derniers mois, repart à la hausse de +7 % par rapport aux 12 mois précédents.

Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, est estimé ces 12 derniers mois à 2 800 blessés graves, en hausse de +3 % par rapport aux 12 mois précédents, et en hausse de +1 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 700 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +5 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +3 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/10/2024

Focus selon les usagers pour le mois de septembre 2024 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

Globalement, la tendance de la mortalité est à la baisse (-1 % sur les routes hors agglomération, -5 % en agglomération, -37 % sur autoroute). La tendance est à la hausse pour les blessés graves en agglomération (+2 %), stable sur les routes hors agglomération et à la baisse sur autoroute (-15 %).

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** Cumul 3 mois de juillet 2024 à septembre 2024 par rapport au cumul 3 mois de juillet 2023 à septembre 2023
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/10/2024

Outre-mer

En septembre 2024, les forces de l'ordre ont enregistré 246 accidents corporels en outre-mer, soit -8% par rapport à septembre 2023.

On dénombre dans ces accidents :

  • 16 tués (11 dans les DROM et 5 pour les autres territoires), soit +7 % par rapport à 2023 ;
  • 333 blessés (280 dans les DROM et 53 pour les autres territoires), soit -4 % par rapport à 2023.
     

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* Septembre 2024 par rapport à septembre 2023
** Cumul 3 mois de juillet 2024 à septembre 2024 par rapport au cumul 3 mois de juillet 2023 à septembre 2023

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DROM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2023, données BAAC provisoires arrêtées au 07/10/2024 pour l'année 2024

L'augmentation du nombre de tués et la baisse du nombre blessés enregistrés par les forces de l'ordre ce mois de septembre 2024 ne reflète pas la tendance observée ces 3 derniers mois. La tendance dans les départements et régions d’outre-mer est à la hausse pour les tués (+44 %) et à la baisse pour les blessés enregistrés (-1 %), sur les autres territoires d’outre-mer la tendance est à la baisse pour les tués (-26 %) et la hausse pour les blessés enregistrés (+9 %).