En juin 2021, 289 personnes se sont tuées sur les routes de France métropolitaine, et 18 outre-mer.
Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. Un couvre-feu a été mis en place en France métropolitaine sur la première moitié de l'année 2021 et le télétravail fortement recommandé. L'heure de début du couvre-feu est repoussée de 21 h à 23 h le 9 juin 2021, celui-ci est ensuite levé au 20 juin 2021. Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020. |
Métropole
289 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en juin 2021 contre 211 en juin 2020, soit 78 personnes tuées de plus (+37 %). Ce résultat est comparable à celui de juin 2019 (3 tués de moins) et mais reste en légère baisse par rapport à la moyenne des mois de juin 2015-2019 (-3 %).
Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 5 562 en juin 2021, contre 4 177 en juin 2020, soit 1 385 accidents corporels de plus, et contre 5 235 en juin 2019, soit 327 accidents corporels de moins. Le nombre d'accidents corporels est en hausse de +6 % par rapport à mai 2019.
7 020 personnes ont été blessées en juin 2021, contre 5 268 en juin 2020, soit 1 752 personnes de plus. Le nombre de blessés est en hausse de +5 % par rapport à juin 2019, avec 349 blessés de plus.
Les déplacements lors du mois de juin 2021 ont été plus importants qu'en juin 2020. Ce niveau de trafic en juin 2021 est mesuré par le Cerema (dataviz trafic) et comporte un pic de l'ordre de +40 % par rapport à juin 2020 (au trafic encore faible malgré la levée des restrictions de déplacements au 2 juin 2020). L'augmentation est particulièrement marquée le week-end, mais présente également pendant les jours ouvrés dans une moindre mesure. Ainsi les résultats concernant les accidents et les blessés reflètent le retour de la mobilité des Français à l'équivalence de la situation d'avant la crise, en 2019, avec une mortalité sur le mois de juin 2021 similaire à celles des mois de juin des années avant la crise sanitaire.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 09/07/2021
Mortalité routière 2021 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier
La mobilité des Français a été impactée par la réduction du couvre-feu aux horaires 23h à 6h le 9 juin, contrairement aux horaires de 21h à 6h auparavant, puis par la levée du couvre-feu à partir du 20 juin. La mortalité en juin 2021 est nettement supérieure à celle enregistrée au mois de juin 2020, alors que l'ensemble des déplacements étaient autorisés à partir du 2 juin 2020 sur le territoire français.
La mortalité cycliste est particulièrement élevée pour le mois de juin 2021 avec quasiment le double de tués par rapport au mois de juin 2019.
La mortalité piétonne en juin 2021 est en hausse par rapport à la période d'avant crise (juin 2019), et cela est encore plus marqué comparé au mois de juin 2020. Ainsi 37 piétons ont été tués en juin 2021, soit 4 de plus qu'en juin 2019 et 8 de plus qu'en juin 2020.
La mortalité motocycliste, avec 83 tués, est supérieure au niveau de la moyenne de ces 10 dernières années. La météo du mois de juin 2021 particulièrement ensoleillée dans le Sud Est a notamment joué un rôle important pour favoriser l'usage de la moto.
La mortalité des automobilistes est plus élevée qu'en juin 2020 : 110 automobilistes ont été tués contre 101 en juin 2020, soit 9 tués de plus. Ce bilan est cependant très inférieur à celui du mois de juin 2019, ainsi qu'aux mois de juin des années précédentes (de l'ordre de 30 tués de moins). A l'exception du Sud Est, ce mois de juin a connu une météo très instable qui a limité les sorties tour à tour sur certaines régions.
La mortalité des jeunes de 18-24 ans pour juin 2021 a doublé par rapport à celle de juin 2020 mais reste inférieure à celle de juin 2019. La mesure de couvre-feu bénéficie un peu plus aux jeunes adultes avec les restrictions sur les soirées ainsi que la fermeture des lieux festifs.
La mortalité des séniors de 65 ans ou plus est légèrement supérieure à celle de juin 2020 et est similaire à celle de juin 2019. Les seniors de 75 ans ou plus en particulier, peu mobiles pendant la pandémie jusqu'à présent, semblent reprendre leurs habitudes de sortie.
En agglomération, la mortalité est supérieure à celles de juin 2020 et de juin 2019, avec respectivement 23 et 9 tués de plus. Hors agglomération, la mortalité est supérieure à celle de juin 2020 mais reste légèrement inférieure à celle de juin 2019, avec respectivement 52 tués de plus et 5 tués de moins.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 09/07/2021
Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers
La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.
Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 236 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -24 % sur un peu plus d'un an, la mortalité automobiliste en juin 2021 reste très inférieure à celle de juin 2019.
La mortalité piétonne elle aussi baisse fortement sur cette période : on estime que 366 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -24 %.
Ces très fortes baisses sont à mettre en relation avec la forte baisse de la mortalité des seniors âgés de 65 ans ou plus, en particulier ceux de 75 ans ou plus, qui ont fortement limité leurs déplacements pendant les confinements et périodes de couvre-feu, mais sont aussi sans doute beaucoup moins partis en vacances. Or les séniors représentent chaque année la moitié des piétons tués, et plus d'un quart des automobilistes tués.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés baisse également : la baisse chez les motocyclistes est de -12 % avec 541 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019, une baisse qui se réduit ces derniers mois. La baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient depuis le début de l'année 2021, -30 % par rapport à 2019 avec 94 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui reflète sans doute les mesures ayant freiné la mobilité chez les jeunes (enseignement à distance, couvre-feu).
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -17 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (454 tués contre 549 en 2019), une tendance qui se poursuit pour la première moitié de l'année 2021 avec les mesures de couvre-feu et la fermeture de certains lieux festifs.
Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste augmente ces derniers mois après une réduction au début de la pandémie, et le résultat est en forte hausse : 236 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +20 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les Français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.
Enfin la mortalité des usagers poids lourds est stable, le maintien de leur activité restant essentielle pour la vie quotidienne des Français et des entreprises. Elle reste toutefois à un niveau réduit de près de la moitié en 10 ans.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 09/07/2021
Outre-mer
En juin2021, en outre-mer les indicateurs de l'accidentalité en outre-mer sont supérieurs à ceux de juin 2020 et de juin 2019, à l'exception de la mortalité :
- 238 accidents corporels contre 212 accidents ;
- 325 blessés contre 259 blessés ;
- 18 tués contre 20 tués .
ns : évolution non significative
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Source : ONISR - données définitives jusqu'en 2020, données provisoires 2021 arrêtées au 09/07/2021