Mieux sécuriser la mobilité des seniors en vélo à assistance électrique

Depuis plusieurs années, la pratique du vélo se développe en France. Elle présente des avantages en termes environnementaux, de solution de déplacement, économiques ou sanitaires. Le développement récent du VAE vient soutenir l’accroissement de cette pratique, notamment dans un contexte de vieillissement de la population, où promouvoir une vieillesse active est primordial. Cependant les connaissances sur l’accidentalité des VAE, dont l’assistance s’interrompt à 25 km/h, restent limitées. C'est pourquoi la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a mené une étude par le biais d'un questionnaire en ligne recevant plus de 1200 retours d'utilisateurs de VAE sur l'accidentalité des ces cyclistes, et notamment des seniors.

 

Les agglomérations et le vélo

L'étude s'intéresse d'abord aux pratiques et à l'accidentalité des cyclistes dans plusieurs territoires, et notamment dans certaines villes mettant en place des politiques vélo ambitieuses, et où la pratique vélo s’y développe. Les résultats d’études d’accidentalité conduites à Bordeaux, Nantes ou Lyon, semblent conforter l'hypothèse de la sécurité par le nombre, signifiant que lorsque le trafic vélo augmente, le risque individuel des cyclistes diminue. Elles soulignent aussi la présence d’automobilistes dans plus de 70 % des collisions et mettent en avant le fait que la fréquence et la gravité des accidents augmentent avec l’âge.


Les scénarios d’accidents selon les résultats de l'enquête

75 % du panel étudié utilise systématiquement ou régulièrement un casque quand ils sont en VAE ; 50 % quand ils sont en vélo, ou étaient en vélo avant de passer au VAE. Le port du casque semble donc plus encré dans les habitudes pour les utilisateurs de VAE.
Sur les 1 200 témoignages de tout âge, 942 déclarent avoir eu un incident et parmi eux 277 un accident. 10 % des accidents ont donné lieu à l’intervention des services de secours, et 20 % l’admission en service d’urgence. Parmi cette dernière catégorie, les lésions les plus courantes sont des fractures des membres supérieurs (43 %) ou inférieurs (17 %), des blessures à la face (13 %) ou encore des chocs à la tête, sans traumatisme crânien (15 %) ou avec (9 %).
Les principaux scénarios d’incidents/accidents sont :

  • En ligne droite, des distances de dépassement non respectées et des problèmes de cohabitation en zone piétonne, voies vertes ou couloirs bus.
  • En carrefour, pour les giratoires, des refus de priorité pour un cycliste déjà engagé sur l’anneau, et en carrefour à feux des collisions au démarrage en l’absence de sas vélo ou lorsqu’il n’est pas respecté. De même, lors du démarrage au feu vert, les poids lourds ne voient souvent pas le cycliste du fait d’angles morts.
  • Sans antagoniste, la perte de contrôle du vélo ou la collision avec un obstacle (trottoirs, rails de tram)

De manière générale, ces scénarios sont très semblables pour les vélos qu'ils ait ou non une assistance électrique. Pour le cas particulier des séniors, les témoignages révèlent notamment une propension moindre au port du casque alors que ces derniers sont plus vulnérables. La perte de contrôle du vélo est également plus citée, d’où l’importance de bien maîtriser la maniabilité et l’ergonomie de son vélo.

 

La totalité de l'étude est disponible au téléchargement au format pdf ci-contre, tout comme une fiche étude résumé d'une page, présente dans le bilan 2019 de l'accidentalité routière.