L'étude AMPERE menée par le laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliqués (LaPEA) de l'Université Gustave Eiffel vise à évaluer les actions mises en place dans le programme "Savoir rouler à Vélo" pour éduquer les enfants de 6 à 11 ans à cette pratique. L'étude a également pour objectif de mettre en lumière des relations entre des caractéristiques individuelles sociale et environnementales avec la mobilité et les comportements à vélo.
La mise en place du "Savoir rouler à Vélo"
Lancé en avril 2019 et piloté par le Ministère des Sports en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Intérieur et de la Transition Écologique et des Transports, mais aussi avec des fédérations sportives et associations promouvant le développement du vélo, le programme vise à donner les bases de la pratique du vélo aux enfants allant de 6 à 11 ans. Pour ce faire, des cycles de formation sont mis en place, le plus souvent dans les écoles primaires. Cette mesure à été adoptée par le Comité interministériel à la sécurité routière en janvier 2018 notamment pour aider à la réalisation des objectifs fixés par le plan vélo.
Concrètement, le programme s'étale sur 10h réparties en 3 blocs, le "Savoir pédaler", le "Savoir circuler" et enfin le "Savoir rouler à vélo", chacun durant entre 2 et 5h.
Plus d'informations sont disponibles sur le site du ministère des sports dédié au Savoir rouler à vélo (https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo)
AMPERE vise à connaître les facteurs permettant de développer la pratiques du vélo chez les plus jeunes, et de s'assurer d'un apprentissage de la sécurité et du respect des règles de circulation. Ceci en particulier dans le cadre des actions éducatives dispensées à l'école dans le cadre du Savoir rouler à vélo.
Encourager la pratique du vélo chez les enfants
Actuellement, l'usage du vélo chez les enfants reste faible, souvent du fait de la réticence des parents. Les freins qui reviennent le plus souvent pour ces derniers sont la peur de trafics de véhicules motorisés importants, de vitesses des voitures élevées, et de l'accident. Ces réticences pourraient être réduites en développant les réseaux cyclables notamment par la création de pistes cyclables, ou encore en apaisant le trafic motorisé en abaissant les vitesses limites (zones 30). Enfin, une autre piste de développement consiste à faire débuter la pratique du vélo très tôt, afin de montrer les comportements prudents dès le plus jeune âge et venir apaiser les craintes des parents.
Source : Rapport final AMPERE, 2021
Les effets du programme Savoir rouler à vélo
Une des parties de l'étude consistait à évaluer l'impact du cycle savoir rouler sur les comportements à vélo des élèves et leurs compétences auto déclarées. Les analyses avant/après ont permis de mettre en avant les effets positifs de la formation, notamment en ce qui concerne la sur confiance des enfants qui savaient déjà faire du vélo.
L'étude met aussi en avant des pistes d'amélioration :
- Une meilleure adaptation du programme à l'âge et au savoir-faire des enfants ;
- Un volume d'heure qui reste pour l'instant insuffisant pour apporter des évolutions durables dans les comportements et pratiques des enfants ;
- Avoir plus souvent recours à la prévention par les pairs, c'est à dire en mettant en avant les enfants qui montrent des comportements prudents.
Le rapport final complet de l'étude, ainsi qu'une fiche récapitulative d'une page publiée dans le bilan 2020 de la sécurité routière sont disponibles ci-contre au téléchargement.