La plateforme nationale des fréquentation (PNF) est un outil de mutualisation des données de fréquentations cyclables possédées par les collectivités territoriales (communes, métropoles, départements, régions...). Administrée par l'association Vélo & Territoires, elle permet de diffuser à une échelle nationale les données recueillies au niveau local.
La PNF, une plateforme de mutualisation et de diffusion
À la fin mars 2021, la plateforme regroupait les données de près de 1 100 compteurs repartis entre 107 collectivités. La qualité des indicateurs fournis par cette plateforme dépend directement du nombre de contributeurs. Il est donc important que les collectivités ayant mis en place des compteurs de trafic vélo sur leur territoire puissent se rapprocher de Vélo & Territoires afin que ces données soient incorporées à la PNF.
Si en 2021 une bonne partie du territoire français est couvert par des compteurs vélo utilisés par la PNF, il reste encore des zones qui profiteraient de l'incorporation de nouveaux compteurs.
Grâce à la plateforme, il est possible de suivre à l'échelle d'un compteur le nombre de passage de cyclistes, ainsi que son évolution dans le temps. Ci dessous, on peut voir que la PNF montre la totalité des compteurs intégrées à l'outil, ainsi que l'interface pour l'analyse d'un seul compteur. Les contributeurs à la PNF bénéficient eux d'une plateforme propre, à partir de laquelle ils peuvent faire des analyses plus poussées.
Source : capture d'écran du site grand public de la PNF de Vélo & Territoires en décembre 2021
La PNF est disponible au lien suivant : plateforme PNF grand public
Des analyses au niveau national
Le grand nombre de compteurs de la PNF permet à Vélo & Territoire de faire des analyses à l'échelle nationale de la fréquentation cyclable, par le biais de bulletins réguliers et des bilans annuels. En effet, même si elle n'est pas capable de donner une quantité de trafic vélo à l'échelle nationale, elle peut quand même donner des évolutions très pertinentes. Elle a également l'avantage de pouvoir produire des indicateurs très rapidement, la date publication des bulletins réguliers n'ayant que quelques jours d'intervalles avec la date des données utilisées.
Le bilan sur l'année 2020, publié en septembre 2021 a permis de faire la point sur les évolutions de trafic pendant cette année particulière. La hausse du trafic vélo est de 11% en 2020 par rapport à 2019, et ce malgré les deux confinements. Si l'on exclut ces deux périodes, la hausse est même de 27%.
Source : Rapport 2020 de Vélo & Territoires
Les données de la plateforme permettent également une comparaison avec l'évolution du nombre d'accidents cyclistes relevé par les forces de l'ordre. La mise en parallèle de ces deux informations montre une forte corrélation :
La totalité du rapport annuel de V&T est disponible au téléchargement ci-contre, et les bulletins mensuels de 2021 sur disponibles en suivant ce lien