En mars 2021, 183 personnes se sont tuées sur les routes de France métropolitaine, et 22 outre-mer.
Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. Un couvre-feu est en place en France métropolitaine sur tout le premier trimestre 2021 et le télétravail fortement recommandé. De plus à partir du 20 mars, dans 16 puis 19 départements français, les déplacements sont limités à 10 km (30 km pour les courses) autour du lieu de résidence. Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020. |
Métropole
183 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en mars 2021 contre 152 en mars 2020, soit 31 personnes tuées de plus (+20 %). Ce résultat reste bas par rapport au résultat de mars 2019 (-28 %) et par rapport à la moyenne des mois de mars 2015-2019 (-25 %).
Les restrictions actuelles en matière de déplacements (limite de 10km pour certains départements et couvre-feu pour tous) et la réduction des trajets domicile-travail (télétravail) expliquent en grande partie une accidentalité routière et une gravité des accidents inférieures aux mois de mars précédents, hors année 2020 : le gain de mortalité serait dû pour 3/4 au couvre-feu et pour 1/4 à la réduction des déplacements en journée. Il semble que la baisse de trafic en mars ait été moindre qu'en janvier : le Cerema (dataviz trafic) estime la baisse de trafic de l'ordre de -10 % en mars 2021 par rapport à début mars 2020 (avant le début du 1er confinement), un résultat similaire à février, alors que la baisse de trafic en janvier 2021 était plutôt de l'ordre de -15 % par rapport janvier 2020.
Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 3 874 en mars 2021, contre 2 450 en mars 2020, soit 1 424 accidents corporels de plus, et contre 4 455 en mars 2019, soit 581 accidents corporels de moins. En hausse de +58 % par rapport à mars 2020, le nombre d'accidents corporels est en baisse de -13 % par rapport à mars 2019.
4 717 personnes ont été blessées en mars 2021, contre 3 000 en mars 2020, soit 1 717 personnes de plus, une hausse de +57 %. Le nombre de blessés est en baisse de -14 % par rapport à mars 2019, avec 783 blessés de moins.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2019, quasi-définitives 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/04/2021
Mortalité routière 2021 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier
Encore ce mois-ci, la mortalité piétonne a bénéficié des restrictions de déplacement liées au couvre-feu à 18h puis 19h qui oblige les français à rentrer de jour à leur domicile. Ainsi 18 piétons ont été tués en mars 2021, soit 5 de moins qu'en mars 2020 et 16 de moins qu'en mars 2019.
En revanche la mortalité motocycliste, avec 39 tués, augmente légèrement par rapport à mars 2020 mais reste moins élevée que la moyenne de ces 10 dernières années.
La mortalité des automobilistes augmente de +16 % par rapport à mars 2020 : 86 automobilistes ont été tués contre 74 en mars 2020, soit 12 tués de plus. Mais, ce résultat représente 40 tués de moins qu'en mars 2019.
La mortalité des jeunes de 18-24 ans est équivalente en mars 2021 à celle de mars 2020 alors que celle des séniors de 65 ans ou plus double presque. Mais lorsqu'on regarde par rapport à 2019, elles s'établissent respectivement en retrait de 21 et 14 tués. La baisse de mortalité des jeunes et des séniors est notamment reflétée dans la baisse de la mortalité automobiliste, plutôt en journée pour les séniors et en soirée pour les jeunes.
La mortalité routière est en hausse partout par rapport à mars 2020 sauf sur les autoroutes. Mais hors agglomération, la mortalité reste particulièrement basse par rapport à mars 2019 et aux années précédentes. Comparativement, la mortalité en agglomération est moins réduite par rapport à mars 2019.
nc : chiffres non connus ; ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2019, quasi-définitives 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/04/2021
Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers
La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.
Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 164 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -28 % sur un peu plus d'un an.
La mortalité piétonne elle aussi baisse fortement sur cette période : on estime que 349 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -28 %.
Ces baisses très fortes sont à mettre en relation avec la forte baisse de la mortalité des seniors âgés de 65 ans ou plus, en particulier ceux de 75 ans ou plus, qui ont fortement limité leurs déplacements pendant les confinements et périodes de couvre-feu, mais sont aussi sans doute beaucoup moins partis en vacances. Or les séniors représentent chaque année la moitié des piétons tués, et plus d'un quart des automobilistes tués.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés baisse également : la baisse chez les motocyclistes est de -21 % avec 487 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019, mais l'évolution se stabilise depuis le début de l'année 2021. En revanche la baisse de la mortalité des cyclomotoristes est particulièrement marquée et se stabilise, -30 % par rapport à 2019 avec 94 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui reflète sans doute les mesures ayant freiné la mobilité chez les jeunes (enseignement à distance, couvre-feu).
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -23 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (424 tués contre 545 en 2019), une tendance qui se poursuit en ce début 2021 avec les mesures de couvre-feu et la fermeture des bars, restaurants, et autres lieux festifs.
Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste augmente ces derniers mois après une réduction au début de la pandémie, et le résultat est globalement stable : 191 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit -2 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.
Enfin la mortalité des usagers poids lourds est stable, le maintien de leur activité restant essentielle pour la vie quotidienne des français et des entreprises. Elle reste toutefois à un niveau réduit de près de la moitié en 10 ans.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2019, quasi-définitives 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/04/2021
Outre-mer
En mars 2021, en outre-mer les indicateurs de l'accidentalité sont supérieurs à ceux de mars 2020 mais inférieurs à mars 2019 :
- 248 accidents corporels contre 134 accidents ;
- 295 blessés contre 177 blessés ;
- 22 tués contre 16 tués .
ns : évolution non significative
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Source : ONISR - données définitives jusqu'en 2019, données quasi-définitives 2020, données provisoires 2021 arrêtées au 08/04/2021