La moitié des cyclomotoristes et environ un tiers des motocyclistes tués le sont en agglomération. En effet, en tant qu’usagers vulnérables, ils sont davantage exposés aux risques d’accidents y compris sur des axes où la limitation de vitesse est de 50 km/h.
Estimation de la composition du parc 2RM dans Paris
En milieu urbain, la concentration de population et la pluralité des modes de déplacements génèrent de nombreux types de conflits. Cette étude conduite par le Cerema a permis d’analyser le comportement des conducteurs des deux-roues-motorisés (2RM) afin de comprendre les facteurs influençant leur conduite. 8 522 conducteurs de 2RM ont été observés lors de cette étude. Leurs vitesses en franchissement de carrefours ont été mesurées à l’aide d’une caméra vidéo durant une période de 4 heures. Les types de 2RM observés sur ces 10 carrefours à feux parisiens étaient pour 20 % des motocyclettes, 70 % des scooters de cylindrée de plus de 50 cm3, et pour 10% des scooters de cylindrée de moins de 50 cm3.
La vitesse moyenne des 2RM dans les carrefours à feux parisiens
Lorsque le feu est au vert, la vitesse moyenne pratiquée varie selon la catégorie de 2RM. La vitesse moyenne des motocyclettes (43 km/h) est supérieure à celle des scooters de cylindrée de plus de 50 cm3 , (41 km/h) elle-même supérieure à celle des scooters de cylindrée de moins de 50 cm3 (39 km/h). Pour une même catégorie d’usagers 2RM, les vitesses moyennes pratiquées en aval au « vert standard » et au « jaune » ne sont pas significativement différentes (entre 39 et 41 km/h). Au-delà de la comparaison, les vitesses moyennes opérées à la suite des mesures permettent d’identifier les différents facteurs pouvant impacter les comportements des usagers de 2RM, tels que la géométrie du carrefour, le régime de circulation ainsi que le trafic sur la rue mesurée et la rue croisée.
Les infractions des usagers de 2RM
Bien qu’il ne faille pas les négliger, les franchissements du feu rouge par les 2RM restent plutôt modérés. L’étude a démontré qu’environ 1% des usagers de 2RM observés franchissent le feu au rouge. Cependant, le taux d’infractionnistes à la limitation de vitesse est loin d’être négligeable. En effet, il a été observé que 18% les usagers de 2RM toutes puissances confondues ont dépassé la limitation de vitesse au feu « vert » et 22% au feu « jaune » alors que 24% des motocyclistes dépassent la limitation de vitesse lors du franchissement du carrefour au feu « vert », et 39% au feu « jaune ». Dans la plupart des cas, les excès de vitesse enregistrés sont inférieurs à 10 km/h. Cependant il existe un lien entre le taux d’infraction à la vitesse et la catégorie du 2RM. En effet, plus la cylindrée du 2RM est importante, plus le taux d’infractionnistes risque d’être élevé.