Publication du bilan provisoire 2024 le jeudi 30 janvier 2025, disponible en téléchargement ici
Les résultats définitifs de l'année 2024 seront publiés à la fin du mois de mai 2025.
En France métropolitaine, 3 190 personnes sont décédées sur les routes (2 477 hommes et 713 femmes) soit 23 tués de plus qu’en 2023 (+ 0,7 %). Le nombre total de blessés est estimé à 233 000, en diminution de - 0,8 % par rapport à 2023, alors que le nombre de blessés graves estimés reste stable (près de 16 000 blessés graves).
Par rapport à 2019, la tendance est également à la baisse : - 1,7 % de tués, - 2,5 % de blessés estimés (dont – 2,5 % de blessés graves estimés). Si 78 % des tués et 75 % des blessés graves sont des hommes, 84 % des présumés responsables d’accidents mortels sont des hommes.
241 personnes sont décédées sur les routes outre-mer en 2024, un résultat supérieur de + 4 % par rapport à 2023 mais inférieur de - 5 % par rapport à 2019.
- 163 personnes sont décédées dans les départements et régions d’outre-mer (+ 21 % par rapport à 2023 et - 10 % par rapport à 2019)
- 78 dans les collectivités d’outre-mer ou en Nouvelle Calédonie (respectivement - 19 % et - 15 %).
Les principaux indicateurs des accidents corporels de la circulation routière enregistrés par les Forces de l'ordre (fichier BAAC, données de l'année N en version définitive en mai de l'année N+1, version quasi-définitive en janvier de l'année N+1) sont labellisés par l'Autorité de la Statistique Publique.
Bilan de l’accidentalité en France (métropole et outre-mer)
3 431 personnes sont décédées en 2024 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer (estimation ONISR au 21/01/2025).
Ce bilan est en légère hausse (+ 0,9 %) par rapport à 2023, mais inférieur de - 1,9 % par rapport à 2019, année référence sur la décennie 2020-2030
Bilan de l’accidentalité en France métropolitaine
En France métropolitaine, il est estimé que 3 190 personnes sont décédées en 2024, soit 23 tués de plus qu'en 2023 (+ 0,7 %). Les résultats définitifs seront publiés à la fin du mois de mai 2025.
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, en France métropolitaine
D’après la méthode d’estimation ONISR-Université Gustave Eiffel (Registre du Rhône) appliquée aux accidents corporels enregistrés par les forces de l’ordre en 2024, 233 000 personnes ont été blessées en 2024 sur les routes de France métropolitaine, dont 16 000 gravement. L’évolution du nombre de blessés toutes gravités est stable par rapport à 2023 (- 0,8 %) ; elle l’est également pour le nombre de blessés graves (- 0,6 %).
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, en France métropolitaine, et estimations d’après la modélisation ONISR-Université Gustave Eiffel (Registre du Rhône)
Tendances 2024 sur les réseaux routiers en France métropolitaine
Les routes hors agglomération enregistrent 60 % des décès et 48 % des blessés graves en 2024.
1 928 personnes sont décédées sur les routes hors agglomération (51 tués de plus qu’en 2023 soit + 3 %).
En agglomération, 1 020 personnes sont décédées (stable).
Sur autoroute, 242 personnes sont décédées (27 tués de moins qu’en 2023, soit – 10 %).
Sources : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024.
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, en France métropolitaine, et estimations d’après la modélisation ONISR-Université Gustave Eiffel (Registre du Rhône).
Tendances 2024 selon l'âge et le genre en France métropolitaine
Les victimes graves selon le genreEn 2024, sur les 3 190 personnes décédées sur les routes, 2 477 étaient des hommes (+ 20 tués par rapport à 2023) et 713 des femmes (+ 3 tuées). 75 % des blessés graves sont de sexe masculin, comme en 2023 mais plus qu’en 2019. Ainsi la part des hommes dans la mortalité routière reste prépondérante (77,7 % contre 77,6 % en 2023, 77,3 % en 2019 et 76,7 % en 2018).
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024.
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, en France métropolitaine, et estimations d’après la modélisation ONISR-Université Gustave Eiffel (Registre du Rhône).
Insee - Population 2024 estimée au 1er janvier.
En particulier, certains modes de déplacement dont l’utilisation se développe fortement ont concerné plus particulièrement les hommes : 31 hommes tués à vélo de plus en 2024 par rapport à 2019, contre 5 femmes tuées en plus. 22 hommes tués en 2RM de plus en 2024 par rapport à 2023, contre 9 femmes tuées en moins.
Ratio hommes/femmes dans la mortalité selon le mode de déplacement
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre
Les personnes décédées selon l'âge
En 2024, 92 adolescents de 14-17 ans sont décédés, un bilan en baisse par rapport à 2023 (- 24 tués) et stable par rapport à 2019. En 2024, 364 seniors de 65-74 ans sont décédés, une évolution en baisse par rapport à 2023 (- 6 tués), mais en hausse par rapport à 2019 (+ 47 tués). Le nombre de tués de 65-74 ans par million d’habitants s’établit à 49 tués par million d’habitants, soit plus que la moyenne (48 t/MHab).
531 jeunes adultes de 18-24 ans sont décédés, un bilan plus élevé qu’en 2023 (+ 34 tués) mais en baisse par rapport à 2019 (- 18 tués) ; le nombre de tués de 18-24 ans pour un million de jeunes de cet âge reste très élevé, avec 97 tués par million d’habitants.
443 décès sont estimés chez les 25-34 ans, un bilan en baisse par rapport à 2023 (- 22 tués) et 2019 (- 73 tués). Plus de 500 personnes âgées de 75 ans ou plus sont décédées, un bilan pour l’instant en légère hausse par rapport à 2023 (+ 10 tués) mais en retrait de 6 tués par rapport à 2019 ; ces âges restent en sur-risque mais de façon moins importante.
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, en France métropolitaine, et estimations d’après la modélisation ONISR-Université Gustave Eiffel (Registre du Rhône).
Insee - Population 2024 estimée au 1er janvier
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024.
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, en France métropolitaine
Pour comprendre la véritable évolution du risque pour chaque classe d’âge, il est utile de regarder le nombre de tués par million d’habitants de chaque classe d’âge. Ainsi, compte-tenu de l’augmentation de la population senior, les variations qui apparaissaient souvent en hausse sont relativisées à la baisse ou en stabilité. Les jeunes et adolescents de moins de 18 ans présentent désormais les taux de mortalité les plus faibles. Les progrès les plus forts concernant les décès ont été réalisés chez les 0-13 ans (baisse de - 58 % depuis 2010).
En 2024, 48 personnes sont décédées par million d’habitants en France métropolitaine. Les taux les plus forts, indiquant les classes d’âge les plus à risque de décéder sur les routes, sont :
- 97 tués par million d’habitants pour les jeunes de 18-24 ans ;
- 83 tués par million pour les séniors de 85 ans ou plus ;
- 73 tués par million pour les séniors de 75-84 ans ;
- 58 tués par million pour les 25-34 ans.
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, en France métropolitaine
Insee – Population 2024 estimée au 1er janvier
Tendances 2024 selon le mode de déplacement en France métropolitaine
Depuis la pandémie, la part des usagers vulnérables, c’est-à-dire non carrossés (piétons, cyclistes, utilisateurs d’EDPm, usagers de deux-roues motorisés) parmi les personnes tuées ou blessées gravement s’est renforcée.
Les occupants de voiture représentent désormais moins de la moitié des personnes tuées (48 %).
La part des usagers de deux-roues motorisés augmente : ces derniers représentent 23 % des personnes tuées, 32 % des blessés graves et 37 % des blessés qui garderont des séquelles 1 an après l’accident, pour moins de 2 % du trafic motorisé.
La part des cyclistes et utilisateurs d’EDPm augmente : ils représentent 8 % de la mortalité, 21 % des blessés graves et 31 % des blessés qui garderont des séquelles 1 an après l’accident.
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, en France métropolitaine, et estimations d’après la modélisation ONISR-Université Gustave Eiffel (Registre du Rhône)
SDES – Enquête Mobilités des personnes 2019
En 2024, il est estimé que 1 535 occupants de véhicules de tourisme sont décédés, 726 usagers de deux-roues motorisés, 451 piétons, 222 cyclistes, 43 utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisé. La base de données étant en cours de consolidation, l’analyse concernant les « autres » modes de déplacement ne sera réalisée que sur les données définitives.
Le nombre de personnes tuées en 2024 est supérieur à 2023 (+ 0,7 %, soit + 23 tués) et inférieur à 2019 (- 1,7 %, soit - 54 tués).
La baisse par rapport à 2019 est liée en grande partie à la diminution de la mortalité des occupants de véhicules de tourisme à hauteur de - 87 tués (- 5 %), des piétons (- 32 tués par rapport à 2019) et des usagers de deux-roues motorisés (- 23 tués par rapport à 2019).
La hausse par rapport à 2023 concerne les occupants de véhicules de tourisme à hauteur de + 23 tués, les usagers de deux-roues motorisés (+ 20 tués) et les piétons (+ 12 tués); le nombre d’usagers en EDPm est stable.
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, en France métropolitaine
Bilan de l'accidentalité en outre-mer
Dans ce chapitre, les résultats concernant les accidents corporels, les tués, et les blessés correspondent aux données définitives telles qu’enregistrées par les forces de l’ordre dans le fichier BAAC. La méthodologie d’estimation des blessés ONISR-Université Gustave Eiffel (Registre du Rhône) n’est pas appliquée actuellement à l’outre-mer.
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, dans les DROM, COM et NC
241 personnes sont décédées sur les routes des territoires outre-mer en 2024, 163 dans les départements et régions d’outre-mer et 78 dans les autres Outre-mer. C’est une hausse de + 4 % (soit 10 tués de plus) par rapport à 2023 et une baisse de - 5 % (soit 13 tués de moins) par rapport à 2019 (année de référence).
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, dans les DROM, COM et NC
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, dans les DROM, COM et NC
En 2024, la mortalité en deux-roues motorisé, qui représente un tiers de la mortalité routière outre-mer, est en hausse par rapport à 2023 (83 usagers tués contre 72 tués), et à 2019 (+ 17 %). Le non-port du casque concerne un tiers des décès en deux-roues motorisé.
La mortalité automobiliste, qui représente plus du tiers de la mortalité routière outre-mer, augmente par rapport à 2023, avec 94 tués contre 84 tués en 2023. La ceinture de sécurité est un enjeu majeur dans les territoires d’outre-mer, où dans plusieurs territoires la moitié voire les trois quarts des personnes décédées ne s’étaient pas attachés.
La mortalité piétonne augmente en 2024 par rapport à 2023, avec 46 piétons tués contre 39 tués et diminue par rapport à 2019, avec 46 piétons tués contre 53 tués.
La mortalité en vélo baisse en 2024, avec 9 cyclistes tués contre 15 tués en 2023 et 14 tués en 2019.
La mortalité routière des jeunes de 18-34 ans est en hausse : 103 tués en 2024 contre 82 tués en 2023, 128 tués en 2022 et 101 tués en 2019.
La mortalité des 35-44 ans est en baisse en 2024: 31 tués en 2024 contre 40 tués en 2023 et 34 tués en 2019.
La mortalité des 45-64 ans est en hausse : 62 tués en 2024 contre 57 tués en 2023 et est en baisse par rapport à 2019, soit 6 tués de moins.
La mortalité des seniors de 65 ans et plus, est en baisse par rapport à 2023 (soit 6 tués de moins), mais elle est plus élevée qu’en 2019 (+4 tués). Les seniors restent toujours beaucoup moins représentés qu’en France métropolitaine.
Le risque routier est très variable selon les territoires d'outre-mer
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, dans les DROM, COM et NC
La répartition des décès selon le mode de déplacement met en évidence des parts très différentes selon les territoires.
Alors que la part moyenne représentée par les décès en 2RM est de 34 % sur l’ensemble des Outre-mer, soit 11 points de plus qu’en France métropolitaine,
- ce ratio est le plus bas en Nouvelle Calédonie (13 %), à la Réunion (21 %) et à la Guadeloupe (26 %) ;
- élevé en Guyane (43 %) et en Polynésie (53 %) ;
- très élevé en Martinique (71 %).
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, dans les DROM, COM et NC
Dans les départements et régions d'outre-mer
La mortalité routière est en hausse dans les départements et régions d’outre-mer. Elle passe ainsi de 135 tués en 2023 à 163 tués en 2024.
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, dans les départements et régions d'outre-mer
Dans les autres d'outre-mer
La mortalité dans les autres outre-mer (collectivités d’outre-mer et Nouvelle-Calédonie) est de 78 tués en 2024. Elle est en baisse par rapport à 2019.
Source : ONISR données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, dans les collectivités d'outre-mer et Nouvelle-Calédonie