En 2018, on dénombre 55 766 accidents corporels de la circulation en France métropolitaine. 3 248 personnes ont été tuées dans les 30 jours après leur accident, dont notamment 471 piétons, 175 cyclistes, 133 cyclomotoristes, 627 motocyclistes, 1 637 automobilistes, 44 usagers de poids lourds. 86 enfants de 14 ans ou moins sont décédés, 106 adolescents de 15-17 ans, 503 jeunes de 18-24 ans, 842 seniors de 65 ans ou plus.
3 488 personnes sont décédées sur les routes de France (métropole et outre-mer) en 2018, soit 196 de moins qu'en 2017 et 7 de moins qu'en 2013 (mortalité la plus basse enregistrée).
Dans les départements d'Outre-mer, 144 personnes ont été tuées.
Dans les collectivités d'Outre-mer et la Nouvelle Calédonie, on enregistre 96 tués.
Evolution de l'accidentalité routière en France métropolitaine + outre -mer :
3 488 personnes sont décédées sur les routes de France en 2018, soit 196 personnes de moins qu'en 2017 et 7 tués de moins qu'en 2013. La mortalité routière est ainsi en baisse (-5,3 %) par rapport à l'année 2017. Les accidents corporels et les blessés sont en baisse de -4,7 % chacun.
Evolution de l'accidentalité en France métropolitaine :
3 248 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en 2018, soit 200 personnes de moins qu'en 2017 et 20 de moins qu'en 2013. La mortalité routière est en baisse (-5,8 %) par rapport à l'année 2017. Les accidents corporels et les blessés sont également en baisse (respectivement -4,9 % et -4,8 %).
L’évolution de la mortalité routière entre 2010 et 2018 est en baisse de - 18,6 %, soit 744 vies épargnées en 2018 par rapport à 2010.
Répartition de la mortalité de chaque classe d'âge selon les principaux modes de déplacement :
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans en véhicule de tourisme a réellement baissé durant la décennie. Ainsi ils représentaient 25% de la mortalité automobiliste en 2010, contre 19% en 2018. Ils représentent désormais 8% de la population, donc sont encore en sur-risque. Leur mortalité en moto a aussi fortement diminué, ils représentaient 21% de la mortalité moto en 2010, contre 15% en 2018.
A l’inverse, la mortalité des séniors de 65 ans ou plus en véhicule de tourisme a augmenté. Ils représentaient 19% de la mortalité automobiliste en 2010, contre 28% en 2018. Ils forment 20% de la population, donc sont également en sur-risque, en particulier les séniors les plus âgés.
Quant à la mortalité à moto des 45-64 ans, elle a bondi ces dernières années : ils représentaient 25% de la mortalité moto en 2010, contre 31% en 2018.
Effet de la mesure 80 km/h mise en place le 1er juillet 2018 : alors que le premier semestre 2018 était dans la moyenne des 5 dernières années 2013-2017, 127 vies ont été économisées sur les routes hors agglomérations au 2nd semestre, contre 15 sur les autres réseaux (routes et rues en agglomération et autoroutes).