Méthode de redressement du nombre de blessés de la route Publié le 31/01/2023 ONISR Article Le nombre de blessés suite à un accident de la route est sous-estimé dans les données collectées par les forces de l'ordre à partir des données des BAAC (bulletin d'analyse des accidents corporels de la circulation). C'est pourquoi il est important…
L'accidentalité des 2RM en Nouvelle-Acquitaine Publié le 05/01/2023 Cerema Article En Nouvelle-Aquitaine, alors que l'accidentalité des 2RM baisse entre 2010 et 2016, on constate ensuite une reprise de l’accidentalité. Celle-ci s'accentue particulièrement entre 2018 et 2019 avec une augmentation significative des blessés…
Méthode de valorisation socio-économique de la morbidité routière (M-Vasem) Publié le 05/01/2023 Université Gustave Eiffel Article Le projet M-Vasem, conduit par l’Université Gustave Eiffel, approfondit les travaux du projet Vasem afin de produire une méthodologie de calcul de la valorisation socio-économique de la morbidité routière.
Relèvement de la Vitesse Maximale Autorisée à 90 km/h sur certaines routes départementales Publié le 15/12/2022 ONISR Article L'ONISR analyse l'impact sur l'insécurité routière en 2021 du relèvement à 90 km/h sur certains départements. Depuis 2020, la loi organisation des mobilités (LOM) autorise les collectivités à relever la Vitesse Maximale Autorisée à 90 km/h sur les…
Observatoire des vitesses Publié le 17/10/2022 ONISR Article L'ONISR publie en octobre 2022 l'étude sur l'observation des vitesses pratiquées en circulation en 2021 : les vitesses augmentent à peu près sur tous les réseaux, à l'exception des artères en centre-ville.
Niveau d’équipement des véhicules utilitaires en système d'aide à la conduite Publié le 17/10/2022 UTAC Article Le nombre d’accidents impliquant les véhicules utilitaires légers (VUL) ces dernières années a moins diminué que celui de la plupart des autres modes de déplacement. Ces accidents surviennent majoritairement en agglomération et lors de trajets…
Retour à la conduite 2RM Publié le 17/10/2022 Université Gustave Eiffel Article En 2019, l’accidentalité motocycliste montre un pic pour la population des 45-54 ans : serait-ce lié au retour à la conduite de deux-roues motorisé (2RM) après une interruption plus ou moins longue ?
Projet VICTIMS - Sensibiliser les automobilistes pour améliorer la détection des cyclistes Publié le 12/09/2022 Université Gustave Eiffel Article La visibilité des cyclistes et des usagers vulnérables par les autres usagers repose principalement sur 2 facteurs : la conspicuité visuelle et la conspicuité cognitive. Si la première notion traduit la capacité à être vu, notamment par le fait de…
Etude PANIC - Anxiété vis à vis de la conduite Publié le 12/09/2022 Université Gustave Eiffel Article L’anxiété de la conduite est un phénomène relativement commun dans les sociétés modernes. Elle peut aller de la simple appréhension lors de situations de conduite spécifiques (manœuvres, autoroute, etc.) à une réelle phobie de la conduite empêchant…
Etude PUSER : Les performances des villes françaises en sécurité routière Publié le 14/04/2022 Cerema Article Le projet « PUSER » a cherché à classer une soixantaine de villes de France métropolitaine couvertes par un plan de mobilité selon leurs performances de sécurité routière. L’équipe de recherche a ensuite identifié quelles étaient les bonnes…