Etude PUSER : Les performances des villes françaises en sécurité routière Publié le 13/05/2022 Cerema Suivi Analyses territoriales Réseaux urbains 2021 Le projet « PUSER » a cherché à classer une soixantaine de villes de France métropolitaine couvertes par un plan de mobilité selon leurs...
Circulation inter-files des deux-roues motorisés - Evaluation de l'expérimentation 2016-2020 Publié le 03/03/2021 Cerema Etude 2-3 roues motorisés Expérimentations 2021 L'expérimentation depuis 2016 de la circulation des deux-routes motorisés entre deux files de voitures, sur certains grands axes périurbains de 11...
Les expérimentations de véhicules autonomes Publié le 10/11/2020 Cerema Panorama Véhicules Automatisation et équipements 2019 Alors que les expérimentations sur les véhicules autonomes se multiplient, il est important de garder un point de vu global sur tout ce qui peut...
Aménagements provisoires pour les piétons Publié le 18/07/2020 Cerema Bonnes pratiques Environnement et infrastructures Piétons Expérimentations 2020 Le déconfinement peut se révéler être l'occasion de redonner à la marche la place qu'elle mérite afin d'assurer confort, mais aussi sécurité...
Aménagements cyclables provisoires Publié le 18/07/2020 Cerema Bonnes pratiques Environnement et infrastructures Vélos et engins de déplacement personnel Expérimentations 2020 En période de déconfinement, le vélo peut devenir un atout : le Cerema publie un guide pour réserver plus d'espace aux cyclistes afin...
Route plus sûre Yvetôt La Mailleraye - CD 76 Publié le 18/11/2019 Cerema Etude Départements métropolitains Réseaux ruraux 2017 Le département de Seine-Maritime innove. Avec l'appui de son collège départemental de sécurité routière, il procède à la sécurisation...
Freinage d’urgence motos vs voitures particulières Publié le 18/05/2019 Cerema Article 2-3 roues motorisés Facteurs liés aux véhicules Automatisation et équipements Véhicules 2016 Cette étude valorisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation « motos » de 2016, vise à analyser des données, précises et comparables...
Naissance des statistiques d'accidentalité Publié le 19/05/2019 Cerema Bilan Bilans annuels de la Sécurité Routière 1924 1930 1937 1938 1948 1949 1950 1951 1925 1926 1927 1928 1929 1931 1932 1933 1934 1935 1936 Les premières statistiques d'accidentalité routière font état de 2 246 tués en 1924, 5 608 tués en 1930, 6 221 tués en 1933, 5 650 tués en...
Accidents de deux-roues motorisés contre glissières métalliques Publié le 14/05/2019 Cerema Etude 2-3 roues motorisés Réseaux autoroutiers Réseaux ruraux 2015 Environ 30 % des accidents mortels des usagers des deux roues motorisés (2RM) ont lieu lors de heurts contre obstacles fixes notamment les...
Evaluation de la prévention routière au Lycée Publié le 08/04/2020 Université Gustave Eiffel Cerema IFSTTAR Etude Piétons Profil des accidentés Evaluation des mesures 2015 Avant 2013, la moitié des lycées organisait chaque année une action en lien avec la sécurité routière. Le principal frein à la mise en place...
Analyse de l'accidentalité des cyclistes (base VOIESUR cycliste) Publié le 18/05/2019 Cerema Recherche Vélos et engins de déplacement personnel 2018 L’étude « Analyse de l’accidentalité des cyclistes » s’appuie sur une base de données enrichie d’accidents de l’année 2011,...