Le projet ESRA, pour E-Survey of Road users' Attitudes, réalise des enquêtes auprès de citoyens d'un grand nombre de pays sur leur rapport à la sécurité routière et sur leurs comportements en circulation. La deuxième phase du projet ESRA, qui a eu lieu entre 2018 et 2020, a impliqué un total de 48 pays regroupant près de 45 000 répondants, représentatifs des populations des pays en question. L'enquête couvre 24 pays d'Europe, 12 pays d'Afrique, 9 pays d'Asie/Océanie et et 3 pays d'Amérique.
Les différents thèmes abordés dans les questionnaires, ainsi que le grand nombre de pays étudiés permettent de faire de nombreuses analyses, que ce soit concernant le rapport aux règles de circulation, les conduites à risques, ou encore la perception des comportements. Les résultats sont ainsi utiles à l'échelle de chaque pays, mais également en comparaisons avec les autres pays d'une même zone géographique, ou entre les différentes zones géographiques.
Quelle est la population étudiée ?
Un peu plus 45 000 répondants représentant 48 pays à travers le mode ont participé à l'enquête ESRA2, qui a été menée en 2 vagues (2018 et 2019).
Source : ESRA2
Du fait de la diffusion internationale de l'enquête, les zones étudiées peuvent différer fortement en ce qui concerne les pratiques de mobilité en fonction des pays. Par exemple, les modes de déplacements ou les âges des répondants sont très variables.
Utilisation des différents modes de transports (au moins plusieurs fois par mois) selon la zone :
Source : ESRA2
Le détail de la méthodologie est disponible au téléchargement ci-contre : "ESRA2 methodology" (en anglais).
La France par rapport aux autres pays européens
Les résultats de l'enquête permettent de comparer les réponses des 994 participants français de l'enquête avec les autres répondants européens. Parmi les résultats marquants concernant les différents modes de déplacement, on peut citer que :
- Les cyclistes français sont plus nombreux à dire qu'ils roulent sans casque au moins une fois par mois (74% contre 69%)
- Les piétons français traversent plus souvent au rouge piéton au moins une fois par mois (66% contre 52%)
- Les usagers français de 2RM déclarent plus souvent consulter leur téléphone en roulant (42% contre 22%), et conduire en étant au delà de la limite d'alcool autorisée au moins une fois par mois (34% contre 20%)
Source : ESRA2
Le détail des comparaisons entre la France et les autres pays européens est disponible au téléchargement ci-contre : "Country Fact sheet France fr" (en français).
Les rapports thématiques
De fait de l'éventail des sujets abordés par le questionnaire, les équipes d'ESRA 2 ont pu réaliser 16 rapport thématiques allant de la vitesse à la conduite sous influence (alcool/drogue), en passant par la distraction, les équipements de sécurité, les seniors, les cyclistes ou encore l'automatisation. L'ensemble de ces rapports est disponible au téléchargement ci-contre.
Toutes les publications d'ESRA2, ainsi que des informations concernant le projet, les différentes parties prenantes ou les prochains séminaires de présentation sont accessibles en suivant ce lien : https://www.esranet.eu/