Observatoire des vitesses

En 2019, les vitesses pratiquées hors agglomération baissent, mais celles en agglomération augmentent.

La vitesse est en rapport direct avec la fréquence et la gravité des accidents (modèles de Nilsson et d'Elvik). C'est pourquoi il est important de suivre les vitesses pratiquées pour comprendre l'évolution du nombre d'accidents et leurs conséquences. Les mesures des vitesses pratiquées sont effectuées pour le compte de l’ONISR par une société d’études spécialisée, selon une méthodologie par sondages.

Les vitesses mesurées par l’observatoire ne prétendent pas être représentatives de manière absolue de la circulation sur l’ensemble du réseau routier français. En revanche on considère que leur évolution dans le temps est bien représentative de l’évolution générale des comportements, autrement dit que ces observations ont une représentativité relative, sous la condition que le panel de points d’observation soit stable dans le temps. Les résultats de l’observatoire des vitesses sont donc intrinsèquement liés au panel de points de mesure qui l’alimentent.

Synthèse des résultats de l'année 2019

De façon générale, les vitesses moyennes pratiquées hors agglomération en 2019 par les véhicules de tourisme (VT) et les véhicules utilitaires légers (VU) sont à la baisse par rapport à l’année 2018.

  • On observe ainsi une stabilité voire une baisse de la vitesse moyenne entre 1 et 2 km/h sur autoroutes et routes à chaussées séparées.
  • La moyenne des vitesses pratiquées sur 2 ou 3 voies est inférieure de 4 km/h en 2019 (première année pleine avec la VMA de 80 km/h) par rapport à 2017 (dernière année pleine avec la VMA de 90 km/h).

Les vitesses pratiquées en agglomération augmentent en revanche pour les VT et parfois les VU.

Les vitesses des poids lourds présentent une tendance à la stagnation ou à la baisse, notamment pour les poids lourds à 4 essieux et plus (PL4+) sur les autoroutes de dégagement, les réseaux à 2X2 voies et 2 ou 3 voies hors agglomération. Par rapport à 2011-2012, dernière période couverte par l’ancien dispositif de l’observatoire fondé sur un panel de points étoffé, leur vitesse moyenne en 2019 est généralement similaire.

27 % des véhicules de tourisme (VT) observés en 2019 sur les réseaux limités à 110 km/h, à savoir les autoroutes de dégagement et les routes à 2X2 voies, dépassaient la vitesse maximale autorisée. Ce taux est de 20 % sur les autoroutes limitées à 130 km/h et de 34 % sur les routes à 2 ou 3 voies du fait du changement de VMA. Sur ces dernières, le taux de dépassement des 90 km/h passe de 20 % en 2017 à 11 % en 2019. En agglomération, il reste élevé, avec une stagnation voire une légère augmentation par rapport à 2018 sur les entrées-sorties d’agglomérations moyennes (38 %) et les artères en centre-ville d’agglomération moyenne (20 %), et connaît de plus une nette augmentation sur les traversées de petites agglomérations (39 %).

De façon générale on observe les tendances suivantes selon le type de réseau :

  • sur les autoroutes de liaison, la vitesse moyenne stagne pour les PL4+ et baisse pour l’ensemble des autres véhicules de l’ordre de 1 à 2 km/h.
  • sur les réseaux limités à 110 km/h ; sur les routes à 2X2 voies elle baisse de façon générale après une hausse l’an passé, mis à part pour les PL2 (+1km/h), elle baisse aussi sur les autoroutes de dégagement pour l’ensemble des véhicules.
  • sur les routes à 2 ou 3 voies, en raison de l’application du 80 km/h, les vitesses moyennes ont naturellement baissé par rapport à 2018 pour les VT et VU de l’ordre de 2 à 2,5 km/h, soit une baisse de l’ordre de 4 km/h par rapport à 2017. La baisse a été plus légère pour les PL.
  • la vitesse moyenne stagne voire augmente légèrement sur les voies limitées à 50 km/h.
  • les vitesses pratiquées de nuit sont plus élevées que celles de jour.

 

Evolution de la moyenne des vitesses pratiquées des véhicules de tourisme en km/h (2009-2019)

Taux de dépassement de la VMA (2019) des véhicules de tourisme, par type de réseau :

Le rapport complet ainsi que les précédents sont téléchargeables en haut à droite de la page.

En complément de l'observatoire des vitesses, vous trouverez l'article de l'observatoire des comportements.