Observatoire des comportements

L'observation des comportements en circulation en 2021 relève une stabilité du port de la ceinture à l'avant comme à l'arrière des voitures et d'une augmentation du port du casque chez les cyclistes, une étude publiée par l'ONISR en septembre 2022.

Les comportements sont observés par une société spécialisée pour le compte de l’ONISR. Ils concernent le port de la ceinture de sécurité, le port du casque pour les deux-roues motorisés et les cyclistes, l’utilisation du téléphone en conduite et par les piétons et le niveau d’occupation des véhicules. Les observations ont été suspendues entre 2013 et 2015.

En 2021, une stabilité du port de la ceinture à l'avant et à l'arrière

Le taux de port de la ceinture de sécurité par les occupants de véhicules de tourisme reste stable à l’avant par rapport à l’année précédente, avec un taux de non-port marginal, autour de 1 % quel que soit le réseau. Le port de la ceinture à l’arrière est également stable avec un écart qui se resserre entre les autoroutes (93 %) et les grandes agglomérations (91 %) pour lesquelles le taux estimé est le plus haut depuis le début des observations en 2005. La comparaison entre jours ouvrés et week-end ne met pas en évidence d’écart significatif.Pour les usagers de véhicules utilitaires légers, le taux de port de ceinture observé à l’avant est de 94 % hors agglomération et de 96 % dans les grandes agglomérations où il connaît une hausse significative de 4 points par rapport à 2019 et de 10 points par rapport à 2016.

image 297

Un port du casque quasi-généralisé par les 2RM en France métropolitaine, et toujours en hausse chez les cyclistes.

Malgré des chiffres qui restent très élevés, le port du casque par les usagers de deux-roues motorisés connaît son taux le plus bas depuis 10 ans hors agglomération et dans les grandes agglomérations (respectivement 96,5 % et 97,9 %).

Le port du casque par les cyclistes continue à augmenter. Le taux est désormais de 32 % en 2021, contre 29 % en 2019 et 21 % en 2016. Il reste plus porté le week-end (36 %) que les jours ouvrés (27 %).

L'usage du téléphone en hausse pour l’ensemble des conducteurs, quel que soit le mode de déplacement

Les observations de l’utilisation de distracteurs en conduisant montrent une hausse de leur usage pour l’ensemble des conducteurs, quel que soit le mode de déplacement, de + 0,9 point chez les conducteurs de VT (4,2 %) à + 5,0 points chez les conducteurs de VU (13,4 %). Ces taux sont plus importants les jours ouvrés que le week-end et plus importants dans les grandes agglomérations que hors agglomération. Pour les cyclistes en agglomération, le taux explose en 2021 (14,2 %, +7,8 points), notamment lié à un fort taux du port d’oreillettes correspondant à 10,1 % des cyclistes observés. L’utilisation de distracteurs par les piétons au niveau des passages piétons augmente lors des traversées par rapport à 2020. 28 % en font usage à un moment de la traversée (+ 7,5 points) dont 23 points (+ 6,8 points) avec le distracteur à la main, en particulier chez les tranches d’âges les plus jeunes.

Des véhicules plus remplis sur autoroute en agglomération

Les observations dénombrent également les occupants des véhicules, permettant ainsi d’estimer un taux moyen d’occupation. Pour les véhicules de tourisme, il est de l’ordre de 1,35 à 1,55 selon les réseaux routiers (plus fort sur autoroute). Il est plus élevé le week-end qu’en jours ouvrés quel que soit le réseau considéré.