Observatoire des comportements

En 2019, les adultes bouclent moins souvent leur ceinture de sécurité en ville. En revanche, le port du casque à vélo progresse.

Les comportements sont observés par une société spécialisée pour le compte de l’ONISR. Ils concernent le port de la ceinture de sécurité, le port du casque pour les deux-roues motorisés et les cyclistes, l’utilisation du téléphone en conduite et le niveau d’occupation des véhicules. Les observations ont été suspendues entre 2013 et 2015.

En 2019, les ceintures arrières sont moins bouclées en ville, mais plus sur autoroutes

Le taux de port de la ceinture de sécurité par les occupants de véhicules de tourisme est globalement stable par rapport à l’année précédente ; la seule variation significative observée est une baisse de 6 points (de 87 % à 81 %) du port de la ceinture à l’arrière dans les grandes agglomérations, où on note qu’un quart des adultes ne la portent pas. Hors agglomération le taux de port est de l’ordre de 99,5 % à l’avant et de 91 % à l’arrière sur autoroute ; en traversée de petites agglomérations et dans les grandes agglomérations, le taux de port à l’avant est similaire, autour de 98,8%. La comparaison entre jours ouvrés et week-end ne met pas en évidence d’écart significatif excepté pour le port de la ceinture à l’arrière sur les autoroutes où le taux est supérieur de 7 points pour les adultes le week-end, alors qu’il est sensiblement identique pour les enfants.

Pour les usagers de véhicules utilitaires légers, le taux de port de ceinture observé à l’avant est de 94,5 % hors agglomération et de 92 % en agglomération, valeurs qui restent sensiblement inférieures à celles observées pour les véhicules de tourisme.

En France métropolitaine, le casque est généralement bien porté en deux-roues motorisés, beaucoup moins mais en hausse à vélo

Le port du casque par les usagers de deux-roues motorisés est quasi-général en France métropolitaine en et hors agglomération. En 2019, seuls 6 usagers sur les 360 observés en agglomération ne le portaient pas.

Le port du casque par les cyclistes, observé en agglomération depuis 2016, est de 26 % les jours ouvrés en 2019, en progression depuis 2016. Sur l’ensemble de la semaine (jours ouvrés et week-end) il est en progression de 5 points par rapport à 2018 (29 % contre 24 %) et de 8 points par rapport à 2016 (21 %).

L'usage du téléphone en hausse

Les observations de l’utilisation du téléphone montrent une forte hausse en 2019, portée par un usage croissant du téléphone en agglomération par les conducteurs de véhicules de tourisme (VT) et de véhicules utilitaires (VU), et les cyclistes. En 2019, 14 % des conducteurs de VU et 20 % des cyclistes observés dans les grandes agglomérations portaient un combiné en main, une oreillette ou un casque audio contre respectivement 8 % et 6 % en 2018. Le taux d’utilisation par les automobilistes varie de 2,2 % à 5,8 % selon le type de réseau routier. L’utilisation du téléphone ou des oreillettes est autour de 5 % hors agglomération pour les conducteurs de VU et de poids lourds.

Entre 1,4 et 1,55 personnes par véhicule, on se déplace à plusieurs le week-end

Les observations dénombrent également les occupants des véhicules, permettant ainsi d’estimer un taux moyen d’occupation. Pour les véhicules de tourisme, il est de l’ordre de 1,38 à 1,55 selon les réseaux routiers (plus fort sur autoroute), équivalent à 2017. Il est plus élevé le week-end qu’en jours ouvrés quel que soit le réseau considéré.