En Nouvelle-Aquitaine, alors que l'accidentalité des 2RM baisse entre 2010 et 2016, on constate ensuite une reprise de l’accidentalité. Celle-ci s'accentue particulièrement entre 2018 et 2019 avec une augmentation significative des blessés cyclomotoristes et motocyclistes ainsi que des tués cyclomotoristes (+ 43 %), alors que le nombre de tués motocyclistes reste stable. C’est dans ce contexte qu’a été réalisée une étude de l’accidentalité des 2RM en 2019 en Nouvelle-Aquitaine par le Cerema Sud-Ouest.
Profil de l’accident mortel d’un cyclomotoriste
En Nouvelle-Aquitaine, le profil du cyclomotoriste tué (20) est un conducteur (95 %) de cyclomoteur (76 %), homme (90 %), casqué (88 %), de 14-24 ans (80 %), réalisant un trajet de loisirs (75 %) dans son département de résidence. L’accident mortel se produit soit seul (33 %), soit lors d’une collision frontale avec un véhicule de tourisme (33 %). Il a lieu en plein jour (65 %), en agglomération (83 %) et hors intersection (75 %). Il se situe sur une chaussée communale (55 %) bidirectionnelle (95 %), sur une route plate (65 %) et rectiligne (65 %), par temps certes normal (85 %) mais sur une chaussée mouillée (55 %). Les circonstances de l’accident, sur la base des accidents renseignés, cumulent au minimum deux facteurs humains (59 %) dont les deux principaux sont l’alcool (50 %) et la vitesse excessive ou inadaptée (40 %).
Données brutes – nombre de cyclomotoristes tués en Nouvelle-Aquitaine en 2019 pour les facteurs mentionnés
Profil de l’accident mortel d’un motocycliste
En 2019, le profil du motocycliste tué (60) est un conducteur (95 %) de moto lourde (93 %), homme (98 %) ayant le permis A (88 %), casqué (98 %), de 45- 64 ans (45 %), réalisant un trajet de loisirs (67 %)
dans son département de résidence (92 %). L’accident mortel se produit seul (55 %), en plein jour (55 %), hors agglomération (56 %) et hors intersection (72 %). Il a lieu sur une départementale (68 %)
bidirectionnelle (48 %), sur route plate (70 %) et rectiligne (64 %), par temps normal (83%) et sur chaussée sèche (87 %). Dans 62 % des accidents mortels renseignés (39), un seul facteur humain est affecté aux conducteurs. Le facteur principal de l’accident est la vitesse excessive ou inadaptée (60 %).
Données brutes – nombre de motocyclistes tués en Nouvelle-Aquitaine en 2019 pour les facteurs mentionnés