L'agressivité au volant Mis à jour le 27/06/2024 Université Gustave Eiffel Etude Santé 2024 Plusieurs recherches scientifiques portant sur l’agressivité au volant ont démontré l’existence de liens positifs entre la colère...
Etude longitudinale de l’accès à la conduite moto (MOTARD) Mis à jour le 14/12/2023 Université Gustave Eiffel Etude 2-3 roues motorisés Comportements en circulation Risques comportementaux Parc des véhicules 2021 2020 Les études tendent à montrer que le parc moto diminue depuis plusieurs années. Cela s’expliquerait par la quasi-disparition des cyclomoteurs et...
Diagnostic d’Infrastructures et Dynamique du Véhicule pour les Motos et les Autos + Mis à jour le 14/12/2023 Université Gustave Eiffel Recherche Réseaux ruraux 2-3 roues motorisés Observations 2022 Le projet DYMOA+ s'inscrit dans la continuité du projet DYMOA (achevé en 2017) et a pour objectif la classification de situations de danger dans...
L’étude iSafe-Virtual-Human – système d’alerte et d’optimisation des secours pour les victimes d’accidents de la route Mis à jour le 15/11/2023 Université Gustave Eiffel Etude Santé Blessures 2022 Lors d’un accident de la route, du premier secours à la prise en charge chirurgicale, le gain de temps est une variable fondamentale pour le...
La douleur des blessés de la route Mis à jour le 15/11/2023 Université Gustave Eiffel Etude Blessures 2021 La douleur n’est pas toujours considérée comme une séquelle traumatique dans les échelles internationales de codification. Pourtant, elle peut...
Évaluation et modélisation des dispositifs de retenue pour motards Mis à jour le 11/08/2023 Université Gustave Eiffel Etude Equipements de sécurité 2-3 roues motorisés 2021 2020 Cette étude présente une démarche associant essais expérimentaux, modélisation numérique et analyse de sensibilité afin de proposer une...
Usage du smartphone au volant - USCOMA Mis à jour le 11/08/2023 Université Gustave Eiffel Etude Défaut d'attention - distracteurs 2021 Le projet USCOMA, mené par l’Université Gustave Eiffel et le CEESAR, vise à étudier le contexte et la fréquence d’utilisation et de...
Etude MESCA - Les stéréotypes de sexe associés à la conduite Mis à jour le 17/05/2023 Université Gustave Eiffel Etude Santé Risques comportementaux 2022 En France, les hommes réussissent davantage que les femmes l'examen pratique du permis de conduire B. Un des facteurs explicatifs potentiels,...
Effets biphasiques de l’alcool et jeunes conducteurs (BIALCOL) Mis à jour le 16/03/2023 Université Gustave Eiffel Etude Alcool - stupéfiants Véhicules 2022 Une équipe de l’Université Gustave Eiffel a étudié les effets délétères de faibles doses d’alcool (0,2 et 0,5 g/l) sur le comportement,...
Méthode de redressement du nombre de blessés de la route Mis à jour le 20/03/2024 ONISR Université Gustave Eiffel Etude Blessures 2021 Le nombre de blessés suite à un accident de la route est sous-estimé dans le fichier BAAC, constitué à partir des accidents dont les forces de...
Méthode de valorisation socio-économique de la morbidité routière (M-Vasem) Mis à jour le 05/01/2023 Université Gustave Eiffel IFSTTAR Etude Risque routier professionnel Blessures 2021 2020 Le projet M-Vasem, conduit par l’Université Gustave Eiffel, approfondit les travaux du projet Vasem afin de produire une méthodologie de calcul...