Cette étude a permis d’analyser sur les routes départementales bidirectionnelles hors agglomération les comportements de conduite selon les catégories de véhicules observés notamment les dépassements de la vitesse maximale autorisée (VMA).
A quelle vitesse roulaient les véhicules avant leur accident ? Cas des routes bidirectionnelles hors agglomération
Lors de l’élaboration de la base de données Véhicule Occupant Infrastructure d’Étude de la Sécurité des Usagers de la Route (VOIESUR), les vitesses initiales des véhicules impliqués ont été reconstituées par les experts de l’équipe de recherche . Cet effort a porté sur un total de 1 676 conducteurs de véhicules légers, 2RM, poids lourds et transports en commun. Notons que 30 % des conducteurs impliqués dans ces accidents mortels sont en excès de vitesse. Cependant, cette part est plus élevée la nuit (33 %) que le jour (27 %), et plus élevée encore sur la période 20h-5h (40 %).
A chaque conducteur (novice, expérimenté, poids lourd), la limitation de vitesse qui lui est particulière
La vitesse maximale autorisée (VMA) applicable à un conducteur dans une situation donnée dépend de 4 facteurs: la VMA en vigueur sur la section, l’expérience du conducteur (la VMA étant plus faible chez les conducteurs novices), le type de véhicule (la VMA est réduite pour les cyclomoteurs et les poids lourds), et enfin les conditions météorologiques. La notion de VMA utilisée dans ce rapport est, sauf mention contraire, celle applicable à chaque conducteur du fait de la combinaison de ces facteurs, hormis la présence d’intempéries.
Les accidents mortels avec excès de vitesse concernent surtout les hommes, en particulier les jeunes adultes
Les accidents mortels impliquent majoritairement des hommes (78 %), 33 % d’entre eux sont en excès de vitesse, près de la moitié en excès de plus de 20 km/h, alors que les femmes sont impliquées à 16 %. Le respect de la VMA augmente progressivement avec l’âge du conducteur, la part d’excès de vitesse passant de 60 % chez les 18-20 ans à 12 % en moyenne pour les tranches d’âge supérieures à 56 ans.
La part des excès de vitesse augmente de 25 points en cas de conduite sous influence d’alcool
Le respect de la VMA est corrélé à l’alcoolisation du conducteur. En effet la part des dépassements de la VMA passe de 25 % pour les alcoolémies inférieures à 0,5 g/l à 52 % pour celles dépassant ce seuil. De même, la proportion de conducteurs en excès de vitesse est de 31 % pour ceux négatifs au test de stupéfiants et de 46 % pour ceux positifs.
Des excès de vitesse très marqués chez les motards, ainsi que pour les poids lourds (par rapport à leurs propre obligation de 80 km/h)
Lors de ces accidents, 26 % des conducteurs de voitures ont dépassé la VMA ; mais en comparaison des conducteurs d’autres catégories de véhicules, ils ont davantage respecté les limitations de vitesse. On note, en effet, 41 % d’excès pour les poids lourds (PL) et les Transports en Commun (TC).
Les excès de vitesse dans le cadre des accidents mortels sur routes bidirectionnelles concernent globalement (pour l'ensemble des VMA 70 et 90 km/h) 47 % des motocyclistes et 44 % des cyclomotoristes. Le schéma ci-dessous présente le profil des vitesses pratiquées avant accident sur les sections à 90 km/h pour les motocyclistes :
Parmi les automobilistes, la part d’excès de vitesse est de 22 % chez les conducteurs expérimentés contre 58 % chez les novices (pour leurs VMA réduites). La limitation de vitesse est mieux respectée sur les routes limitées à 90 km/h que sur celles à 70 km/h On observe pour toutes les catégories de véhicules un meilleur respect de la VMA sur les sections à 90 km/h que sur celles limitées à 70 km/h. Sur les sections à 90 km/h, la disparité est forte entre les conducteurs de voitures expérimentés (16 % d’excès) et les autres (de 41 % à 55 % d’excès).
De plus, la proportion d’automobilistes novices dépassant 90 km/h (33 %) est supérieure à celle de ceux plus expérimentés (16 %), alors qu’ils sont tenus de respecter une VMA de 80 km/h.