Effet du couvre-feu au 2ème trimestre 2021 lors de la crise COVID

Les restrictions de déplacement imposées au 2ème trimestre 2021 ont conduit à ce que le nombre de tués baisse plus fortement que le nombre d'accidents ou de victimes.

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, en France métropolitaine, du 3 avril au 2 mai, les déplacements sont limités à 10 km. A partir du 3 mai, un couvre-feu est mis en place de 19h à 6h, il est réduit de 21h à 6h à partir du 19 mai, puis de 23h à 6h à partir du 9 juin et depuis le 20 juin il n'y a plus de couvre feu en France métropolitaine.

L'analyse du deuxième trimestre 2021 est présentée dans le baromètre trimestriel de l'ONISR

En avril 2021, pendant les restrictions de déplacement, le trafic baisse de nouveau, mais le nombre de messages d'infraction (MIF) à la vitesse ne suivent pas la tendance du trafic et restent stables, suggérant des excès de vitesses plus fréquents. A partir du mois de mai, le trafic et le nombre de MIF poursuivent leur augmentation, l'accidentalité repart également à la hausse en décalé à partir de fin mai, avec un pic mi juin (+40% par rapport à la référence d'avant crise).

Evolution_Trafic_Accidents_Infractions
L'étude des accidents et de la mortalité sur le début du deuxième trimestre 2021 met en évidence une baisse de l'accidentalité par rapport à la moyenne des deuxièmes trimestres des 5 années avant crise sanitaire (2015-2019), une baisse qui s'avère plus forte pour le nombre de tués que pour le nombre de blessés. Sur la fin du deuxième trimestre 2021, l'accidentalité tend vers celle de 2015-2019.

Victimes_Tués_Semaines

La mortalité selon le mode de déplacement, par semaine, illustre l'effet du couvre-feu sur la mortalité piétonne, relativement basse au début du deuxième trimestre pendant la restriction de déplacement, elle est ensuite équivalente à celle des années antérieures. Cette année le couvre-feu oblige à rentrer chez soi alors qu'il fait encore jour. La mortalité automobiliste reste basse car les sorties nocturnes ne sont plus autorisées mais aussi car le télétravail est encore fortement promu pour réduire la propagation de la COVID, comme le montre l'indice trafic du Cerema. En revanche, la mortalité motocycliste est relativement équivalente, voire supérieure, à la moyenne des années précédentes hors crise sanitaire.

Tués_Piétons_Motos_Autos_Semaines

Quelle typologie des accidents pendant ce deuxième trimestre 2021 ?

Malgré le télétravail, le nombre d'accidents et de victimes sont équivalents aux années antérieures en journée et le soir, seule la pointe du matin est légèrement basse ce deuxième trimestre 2021.

Accidents_Victimes_Heures

L'analyse de la diminution du nombre de tués selon les tranches horaires indique une plus forte réduction de la mortalité pendant les horaires de couvre-feu qu'en journée, ce qui explique la plus forte réduction du nombre de tués que du nombre de blessés.

Tués_heures

La mortalité globale baisse de -28% pendant la période d'avril à juin 2021 par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années. Les mortalités des automobilistes et des motocyclistes contribuent le plus à la baisse (respectivement pour 2/3 et pour 1/6). La mortalité des piétons reste inférieure à celle de la moyenne 2015-2019 (-31%). La mortalité des cyclistes augmente (+16%).

Tués_Usagers_T2

Les baisses de la mortalité des 65-74 ans (-38%), des 18-24 ans (-35%) et des 25-44 ans (-34%) sont supérieures à la baisse globale, elles contribuent respectivement pour 1/7, 1/5 et 2/5 des décès en moins. La mortalité routière du 2e trimestre 2021 baisse dans les mêmes proportions chez les femmes et chez les hommes par rapport aux années 2015-2019.

Tués_Ages_Sexe_T2

La mortalité cycliste augmente, sur les routes hors agglomération

63 cyclistes ont été tués au 2ème trimestre 2021 (25 en agglomération et 38 hors agglomération) contre 47 tués en moyenne sur les 2èmes trimestres 2015-2019 (20 en agglomération et 27 hors agglomération). 58% des cyclistes tués sont âgés de 55 ans ou plus.

La mortalité cycliste hors agglomération a augmenté de +41% au 2ème trimestre 2021 par rapport à la moyenne 2015-2019 et de +25% en agglomération.

Tués_Cyclistes_T2

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), données 2021 arrêtées au 09/07/2021