Comportements déclarés

De nombreux sondages sont organisés par divers commanditaires, publics ou privés. Les thématiques traitées sont variées : alcool, téléphone au volant, risque routier professionnel, comportement des parents automobilistes... L'ONISR assure une veille et présente un panel de résultats chaque année dans le bilan de la sécurité routière.

La connaissance des comportements et réactions des usagers via des sondages d’opinion ou des « focus groups » (groupes d’une dizaine de personnes qui échangent sur le sujet) permet de mieux cibler les actions, élaborer des campagnes de prévention et en suivre l’efficacité.

L’inattention au volant

44 % des sondés du 12ème baromètre de la fondation Vinci placent l’inattention parmi les principales causes d’accidents mortels. Néanmoins, les comportements à risque sont plus nombreux qu’auparavant, à l’image du téléphone pour lequel 61 % déclarent l’utiliser pour des appels au volant, dont 42 % régulièrement.
 

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Somnolence sur autoroute

Les répondants du baromètre de la fondation Vinci identifient la somnolence comme 2ème cause d’accident mortel sur autoroute, derrière la vitesse. Les Français sont bien conscients des risques sur autoroute, car 16 % ont déjà eu ou manqué d’avoir un accident à cause d’un assoupissement (9 % en 2018) et 1 Français sur 3 a déjà eu l’impression de s’être endormi au volant.

Des réflexes efficaces pour prévenir la somnolence sont toutefois progressivement adoptés par les conducteurs :

  • 82 % des sondés programment leur départ sur des horaires où ils sont moins sujets à la fatigue ;
  • 73 % changent de conducteur en route ;
  • 65 % s’arrêtent pour faire une sieste en cours de trajet.

Les incivilités encore omniprésentes

Comme avant crise sanitaire, les Français estiment être de bons conducteurs et identifient les autres comme les mauvais conducteurs : ils se considèrent vigilants (à 74 %) et calmes (à 54 %) mais jugent autrui irresponsable (à 43 %) ou dangereux (à 40 %). En résulte un sentiment d’insécurité puisque 88 % ont déjà eu peur du comportement agressif d’un autre conducteur. Les comportements à risque sont également en hausse, avec notamment 9 Français sur 10 déclarant dépasser de quelques kilomètres/heure la vitesse autorisée. 57 % oublient de mettre leur clignotant lorsque nécessaire et 14 % avouent conduire en étant au-dessus de la limite d’alcool autorisée.

Le risque routier professionnel

L’enquête IFOP pour MMA relative au risque routier professionnel relate une méconnaissance de ce risque, puisque 83 % des dirigeants et 67% des employés ignorent qu’il s’agit du premier facteur d’accident au travail (stable depuis 2015). Cependant, 6 dirigeants sur 10 s’estiment suffisamment informés sur les enjeux et règles du risque routier professionnel en entreprise mais 18 % seulement déclarent avoir mis en place des actions de prévention à l’intention des salariés.
 

Alcool et mobilité le jour de l’An

Selon l’enquête nationale menée par l’Association Prévention Routière sur « Les Français, le réveillon du nouvel An et l’alcool au volant » en amont de la Saint-Sylvestre, presque 83 % de la population sondée prévoyait de consommer de l’alcool au cours de cette soirée (en recul de 3,8 points par rapport à 2019).