L'accidentalité des cyclistes: DDTM14/DDT37

Entre 2014 et 2018, une enquête de terrain a été réalisée par la DDTM dans le Calvados suivie d’une étude du Cerema sur l’accidentalité des cyclistes de ce département. Entre 2015 et 2019, une étude a également été conduite par le Cerema en Indre-et-Loire.
L’objectif de ces études était de recenser les pratiques cyclistes et l’accidentalité associée à l’échelle de leurs territoires.

Typologie des accidents

Les cyclistes du Calvados sont accidentés essentiellement sur des trajets de loisirs (68 %). Les clubs cyclistes sont nombreux dans ce département, notamment la pratique du vélo de course. Alors que 98 % des accidents interviennent sur une chaussée, 22 % des cyclistes circulaient sur un trottoir juste avant l'accident. Les cyclistes d'Indre-et-Loire sont plus souvent accidentés sur un trajet domicile-travail/école (28 %) que dans le Calvados (22 %) ; 88 % de ces accidents sont intervenus sur la métropole de Tours.

Il s’agit d’un choc contre un véhicule léger dans 68 % des cas dans le Calvados et 54 % des cas en en Indre-et-Loire. Le non-respect de la priorité par le conducteur du VL est la situation la plus courante (respectivement à hauteur de 23 % et 34 %).

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Les blessures des cyclistes sont principalement localisées à la tête dans le Calvados, sur les membres inférieurs et supérieurs en Indre-et-Loire.

Le profil des cyclistes accidentés

Les cyclistes accidentés sont essentiellement des hommes (80 % dans le Calvados, 73 % en Indre-et-Loire). Ces derniers sont également plus gravement accidentés que les femmes. La classe d'âge la plus concernée diffère selon le département : il s’agit des 45-64 ans dans le Calvados (30 % des accidentés), alors que ce sont les 25-44 ans en Indre-et-Loire (32 %).

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En conséquence, les catégories les plus représentées sont les retraités (30 %) et les étudiants (30 %) dans le Calvados, les actifs (31 %) et les étudiants (21 %) en Indre-et-Loire.