Exploitation du registre Traumabase

La Traumabase est un observatoire de patients traumatisés victimes d’accidents sur un recueil de données depuis la phase pré-hospitalière jusqu’à la sortie de l’hôpital. Depuis avril 2016, de nombreux centres hospitaliers ont rejoint la Traumabase.

Patients ayant subi un accident de la circulation

La Traumabase a été initiée en 2011 par l’équipe d’anesthésie-réanimation de l’hôpital de l’AP-HP Beaujon. Entre 2011 et 2015, 3 463 victimes d’accidents de la route ont été recensées dans la Traumabase® 312 personnes sont décédées dans un des Traumacenter d’Ile-de-France. Les personnes tuées ont été prises en charge à l’hôpital et y sont décédées dans les 30 jours après leur admission. Les blessés sont toutes les victimes non décédées à 30 jours.

Durée d’hospitalisation

Les patients plus âgés ont généralement des durées de séjour plus prolongées que les patients jeunes : 14 % des 65 ans et plus restent hospitalisés plus de deux semaines contre 9 % des moins de 45 ans. Les décès des patients de moins de 25 ans surviennent essentiellement précocement. Les décès des patients plus âgés sont plus étalés dans le temps, même s’ils sont majoritairement précoces.

Gravité des blessures en 2015

La Traumabase relève la gravité des blessures des traumatisés au travers de l’échelle traumatique (AIS, Abbreviated Injury Scale) et du score des séquelles probables l’ISS (Injury severity score). Les Trauma centers prennent en charge les victimes les plus graves (score ISS supérieur à 15) grâce à un plateau technique et une équipe spécialisée.

En moyenne, les atteintes cérébrales sont plus faibles pour les motocyclistes du fait de l’obligation du port du casque.