Méthode de valorisation socio-économique de la morbidité routière (M-Vasem)

Le projet M-Vasem, conduit par l’Université Gustave Eiffel, approfondit les travaux du projet Vasem afin de produire une méthodologie de calcul de la valorisation socio-économique de la morbidité routière.

Contexte de l'éude

L’objectif du projet Vasem était d’initier un travail de réflexion et de valorisation socio-économique du coût de la morbidité routière en France, pour avancer de nouvelles estimations et déterminer le coût de certains items. Le projet M-Vasem approfondit ces travaux afin de produire une méthodologie de calcul de la valorisation socio-économique de la morbidité routière et financer la partie française de l’étude européenne VALOR sur l’actualisation des coûts des accidents avec les partenaires européens (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France).

Estimation des coûts hospitaliers en court séjour

Le coût total en court séjour est stable en euros courants mais a diminué de 7 % en euros constants entre 2010 et 2017 : il s’établit à 405 millions d’euros, soit environ 1% du coût économique total de l’insécurité routière estimé par l’ONISR. Les coûts d’hospitalisation en court séjour du blessé léger et du blessé grave s’établissent respectivement à environ 2 300 euros et 11 000 euros. Le coût d’hospitalisation en court séjour d’un blessé grave est 5 fois supérieur à celui d’un blessé léger et deux fois supérieur à celui du tué en 2017. Le coût total d’hospitalisation en court séjour des blessés graves est équivalent à celui pour les blessés légers qui sont en plus grand nombre.

Estimation du coût humain des blessés de la route

Une enquête en ligne est réalisée sur des panels Internet avec un échantillon représentatif de 8003 personnes, selon l'âge, le genre et la répartition géographique.

image 341

Les résultats de ce modèle estiment respectivement la VVS (valeur de la vie statistique) et la VBG (valeur du blessé grave MAIS3+) à 5,35 et 0,83 millions d’euros pour l’année 2020. Ces valeurs s’avèrent sensiblement supérieures, respectivement de 60 % et de 100 %, à celles utilisées par l’ONISR et issues du rapport Quinet. La valeur du temps a été estimée à 12,9 euros par heure ce qui est très proche des dernières estimations utilisées dans les projets d’investissement en transport (Quinet et al., 2013). La proximité de cette valeur avec les valeurs déjà existantes tend à confirmer la fiabilité des résultats d’estimation de la VVS et de la VBG. Ces nouvelles valeurs suggèrent que l’estimation du coût de l’insécurité routière calculée d'après les valeurs issues du rapport Quinet est très probablement sous-estimée.

Ainsi depuis l'année 2020, l'ONISR présente ces estimations du coût de l'insécurité routière selon les valeurs Quinet et les valeurs VALOR:

image 425