L'amélioration de la sécurité des piétons est couramment au centre des politiques de sécurité routière. A travers son dossier thématique sur la marche et les moyens de réduire l'insécurité routière relative à ces usagers vulnérables, l'Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux), qui a rejoint l'Université Gustave Eiffel au 1er janvier 2020, propose 8 axes de travail.
Les pistes d'amélioration de la sécurité des piétons sont nombreuses, que ce soit concernant les enjeux avant l'accident (organisation des systèmes de transports, utilisation de simulateurs...), pendant l'accident (vulnérabilité physique du piéton, scénarios d'accidents...) et après (typologies des blessures, facteurs de risques...). Voici donc 8 points mis en avant par l'Ifsttar dans cette problématique de la sécurité des piétons.
Déterminer les particularités du piéton accidenté
Comme pour d'autres catégories d'usagers, le piéton accidenté est majoritairement jeune, notamment pour la classe d'âge 10-19. Également, les plus de 70ans sont largement sur-représentés. Les régions corporelles les plus souvent touchées sont dans l'ordre les membres inférieurs, la tête et les membres supérieurs. Des contres mesures adaptées concernent l'amélioration des véhicules pour atténuer les dégâts occasionnés par le véhicule heurtant.
Comprendre le processus d'accident
Même si les processus d'accidents peuvent beaucoup varier selon les cas, on retrouve assez fréquemment certaines caractéristiques dans les accidents piétons comme la présence d'un masque à la visibilité, une traversée soudaine de piéton, une faible luminosité, ou encore les véhicules lourds disposant de nombreux angles morts.
Observer les réactions des piétons face à un risque
Les réactions des piétons après la perception du véhicule et avant l'impact sont encore très peu documentées. Selon une simulation de l'Ifsttar, leurs réactions sont divisées en trois groupes : éviter en avançant, éviter en reculant, ou seulement un réflexe de protection. Ces typologies sont alors à prendre en compte dans le compte de dispositifs d'évitement automatique de piétons, mais aussi sur le risque lésionnel qui s'en suit.
Comprendre la vulnérabilité du piéton enfant
Si des solutions de protection sont développées pour protéger le piéton adulte, il est important de savoir si elles sont aussi efficace pour l'enfant. Pour ce faire, des modèles se développe pour aider à la conception de véhicules protégeant mieux les enfants piétons.
Les compétences en jeu lors d'une traversée de rue
Situation très banale, la traversée de rue est pourtant plus complexe qu'il n'y parait, et il est important de le rappeler : observation du trafic, recherche de masques à la visibilité, estimation d'un temps de traversé, analyses des vitesses des véhicules et hypothèses sur leur comportement (va-t-il ralentir et me laisser passer, tourner ou autre), et cela souvent pour 2 sens de circulation. Il faut noter que ces compétences évoluent avec l'âge et l'expérience.
Améliorer la détection du piéton par l'automobiliste
Des études ont permis de mettre en avant la part importante des conducteurs séniors dans les accidents avec un usager vulnérable, à cause d'une baisse de la capacité de détection. Des mesures pour améliorer leur détection sont à l'étude, notamment grâce à la réalisation d'entrainements en simulateur.
Identifier les barrières à l'accessibilité des transports pour les piétons à mobilité réduite
Les déplacements peuvent être fragilisés selon le profil de l'individu, notamment selon les capacités perceptivo - cognitives, auditives, visuelles et motrices.
Appréhender et améliorer les décisions traversée pour les piétons âgés
L'amélioration de la sécurité des piétons séniors passe par une meilleur compréhension de leur prises de décisions. Une étude sur simulateur a permis de mettre en avant qu'ils ont un temps de prise de décision plus lent, tout en ayant une durée de traversée plus longue et une difficulté accrue pour appréhender les vitesse des véhicules.
Retrouvez toutes les analyses détaillées dans le dossier thématique disponible en téléchargement ci-contre.