L'accidentalité des 2RM en Nouvelle-Acquitaine Publié le 05/01/2023 Cerema Article En Nouvelle-Aquitaine, alors que l'accidentalité des 2RM baisse entre 2010 et 2016, on constate ensuite une reprise de l’accidentalité. Celle-ci s'accentue particulièrement entre 2018 et 2019 avec une augmentation significative des blessés…
Etude PUSER : Les performances des villes françaises en sécurité routière Publié le 14/04/2022 Cerema Article Le projet « PUSER » a cherché à classer une soixantaine de villes de France métropolitaine couvertes par un plan de mobilité selon leurs performances de sécurité routière. L’équipe de recherche a ensuite identifié quelles étaient les bonnes…
Circulation inter-files des deux-roues motorisés - Evaluation de l'expérimentation 2016-2020 Publié le 03/03/2021 Cerema Article L'expérimentation depuis 2016 de la circulation des deux-routes motorisés entre deux files de voitures, sur certains grands axes périurbains de 11 départements français, s'est achevée le 31 janvier 2021. La circulation inter-files (CIF) n'est pas…
Les expérimentations de véhicules autonomes Publié le 04/11/2020 Cerema Article Alors que les expérimentations sur les véhicules autonomes se multiplient, il est important de garder un point de vu global sur tout ce qui peut exister à l’heure actuelle, afin de mieux orienter les futures expérimentations. Le Cerema a ainsi mené…
Aménagements provisoires pour les piétons Publié le 18/07/2020 Cerema Article Le déconfinement peut se révéler être l'occasion de redonner à la marche la place qu'elle mérite afin d'assurer confort, mais aussi sécurité sanitaire et routière : Le Cerema publie un guide pour aider les collectivités à aller dans ce sens.
Aménagements cyclables provisoires Publié le 18/07/2020 Cerema Article En période de déconfinement, le vélo peut devenir un atout : le Cerema publie un guide pour réserver plus d'espace aux cyclistes afin d'améliorer leur sécurité.
Route plus sûre Yvetôt La Mailleraye - CD 76 Publié le 18/11/2019 Cerema Article Le département de Seine-Maritime innove. Avec l'appui de son collège départemental de sécurité routière, il procède à la sécurisation d’itinéraires départementaux qualifiés de stratégiques pour une longueur totalisant près de 900 km.
Accidents de deux-roues motorisés contre glissières métalliques Publié le 08/04/2019 Cerema Article Environ 30 % des accidents mortels des usagers des deux roues motorisés (2RM) ont lieu lors de heurts contre obstacles fixes notamment les glissières métalliques (GM) et les arbres. Cette étude vise à analyser et comprendre les statistiques globales…
Analyse de l'accidentalité des cyclistes (base VOIESUR cycliste) Publié le 11/03/2019 Cerema Article L’étude « Analyse de l’accidentalité des cyclistes » s’appuie sur une base de données enrichie d’accidents de l’année 2011, dite "VOIESUR". L’objectif est d’analyser les configurations d’accidents mortels impliquant des vélos ainsi que le rôle des…
Abaissement à 70 km/h de la vitesse sur réseaux locaux – Etude d’enjeux - Normandie Publié le 25/02/2019 Cerema Article Abaisser la vitesse maximale autorisée à 70 km/h sur les réseaux locaux est-elle une option pour réduire l'accidentalité ? L'étude détaillée réalisée par le CETE Normandie Centre de l'accidentalité sur les réseaux interurbains des départements de la…