La SANEF conduit depuis 2012 une étude des comportements en circulation sur autoroute avec le concours du Cerema. Les principaux risques surveillés sont : la vitesse, les distances de sécurité, l'occupation des voies, l'usage du clignotant, les débords sur la bande d’urgence.
En France, d'après la SANEF, la moitié des accidents avec des agents autoroutiers intervient lors de pose de balisages, et un tiers lors d'interventions auprès d'usagers accidentés ou en panne.
Sanef a défini avec le CEREMA Normandie Centre une méthodologie stable pour observer des facteurs de risques en circulation et comparer les fluctuations ou évolutions d'année en année. Plus de 100 000 véhicules sont observés, sur une semaine complète d'observation fin mars, avec des conditions météo et un trafic comparables chaque année. La zone d'observation est considérée comme neutre, sans particularités pouvant influer sur la conduite, en rase campagne, une section de l'autoroute A13 à 3 voies linéaire sans courbe.
Des vitesses excessives
En 2024, 42 % des conducteurs de véhicules légers (VL) observés roulent à une vitesse supérieure à 130 km/h en 2024, contre 38 % en 2018. La nuit, ce taux est également important (44 % contre 51 % en 2023).
12 % des conducteurs de VL observés dépassent même les 140 km/h tandis que 3 % roulent au-dessus de 150 km/h.
Un meilleur respect des distances de sécurité
En 2024, 21 % des conducteurs de VL observés roulent trop près du véhicule qui les précédent (moins de 2 secondes), contre 22 % en 2023 et 29 % en 2022. Le week-end, le phénomène s'accentue (25%). 14 % des VL circulant sur la voie la plus à gauche cumulent excès de vitesse et non-respect des distances de sécurité.

L'observation des poids lourds démontre que 15 % d'entre eux ne respectent pas la distance réglementaire de 50 mètres avec le véhicule qui les précède (14 % en 2023).
En France on roule à droite !
En 2024, 38 % des conducteurs de VL continuent d'occuper la voie du milieu alors qu'ils pourraient se rabattre. Ce phénomène s'accentue la nuit le week-end et concerne plus d'un conducteur sur 2 (57 %). Ceci peut provoquer des comportements risqués et interdits, tel le dépassement par la droite.

Un usage insuffisant du clignotant
En 2024, 28 % des conducteurs ne signalent pas leur volonté de dépasser, et 35 % ne signalent pas leur volonté de se rabattre une fois le dépassement terminé, des résultats stables par rapport aux dernières éditions du baromètre.

Le détail du baromètre est disponible dans le dossier de presse, téléchargeable ci-contre ou sur le site de la SANEF au lien suivant : https://www.groupe.sanef.com/fr/actualite/resultatsdelobservatoiresanefdescomportementssurautoroute2024