La SANEF conduit depuis 2012 une étude des comportements en circulation sur autoroute avec le concours du Cerema. Les principaux risques surveillés sont : la vitesse, les distances de sécurité, l'occupation des voies, l'usage du clignotant, les débords sur la bande d’urgence.
En France, d'après la SANEF, la moitié des accidents avec des agents autoroutiers intervient lors de pose de balisages, et un tiers lors d'interventions auprès d'usagers accidentés ou en panne.
Sanef a défini avec le CEREMA Normandie Centre une méthodologie stable pour observer des facteurs de risques en circulation et comparer les fluctuations ou évolutions d'année en année. Plus de 100 000 véhicules sont observés, sur une semaine complète d'observation fin mars, avec des conditions météo et un trafic comparables chaque année. La zone d'observation est considérée comme neutre, sans particularités pouvant influer sur la conduite, en rase campagne, une section de l'autoroute A13 à 3 voies linéaire sans courbe. En 2023, une observation complémentaire des poids lourds a été réalisée sur l'autoroute A1.
Des vitesses excessives
En 2023, 42 % des conducteurs de véhicules légers (VL) observés roulaient à une vitesse supérieure à 130 km/h, contre 38 % en 2019. La nuit, ce taux est encore plus important (51%).
3% des conducteurs de VL observés roulaient même à une vitesse supérieure à 150 km/h.
Un meilleur respect des distances de sécurité
En 2023, 22 % des conducteurs de VL observés roulaient trop près du véhicule qui les précédait (moins de 2 secondes), contre 29 % en 2022. Le week end, ce taux est plus important (26%). 14% des VL circulant sur la voie la plus à gauche cumulent excès de vitesse et non-respect des distances de sécurité.
Cependant, l'observation spécifique des poids lourds sur l'autoroute A1 a démontré que 25,5 % des poids lourds ne respectaient pas la distance réglementaire de 50 mètres avec le véhicule qui les précède.
En France on roule à droite !
En 2023, 39 % des conducteurs de VL continuent d'occuper la voie du milieu alors qu'ils pourraient se rabattre (53% le week end). Ceci peut provoquer des comportements risqués et interdits, tel le dépassement par la droite.
Un usage insuffisant du clignotant
En 2023, 28% des conducteurs ne signalent pas leur volonté de dépasser, et 39% ne signalent pas leur volonté de se rabattre une fois le dépassement terminé, des résultats stables par rapport aux éditions 2019 et 2022 du baromètre.
Des poids lourds à cheval sur la bande d'arrêt d'urgence
4,3% des poids lourds circulant sur la voie de droite débordent sur la bande d'arrêt d'urgence, soit un toutes les 3 minutes. Ce taux est de 9,3% lorsque le poids lourd se fait doubler, et 3,3% hors dépassement.
Le détail du baromètre est disponible dans le dossier de presse, téléchargeable ci-contre ou sur le site de la SANEF au lien suivant : https://www.groupe.sanef.com/fr/actualite/observatoire-des-comportements-2023