Les condamnations


384 800 auteurs d’infractions à la sécurité routière ont été orientés par les parquets en 2022, soit 21 % de l’ensemble des auteurs orientés en 2022.
Cette synthèse est basée sur les données provisoires 2021 fournies par le Ministère de la Justice.

Le champ couvert par les données statistiques du ministère de la Justice est constitué des condamnations prononcées, selon diverses procédures (ordonnances pénales, jugement du tribunal et comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité), pour délit et contravention de 5ème classe relatives à la sécurité routière et inscrites au Casier judiciaire. S’y ajoutent les compositions pénales qui sont des procédures alternatives ne constituant pas le premier terme de la récidive mais dont les mesures sont inscrites au casier judiciaire.

Les infractions à la sécurité routière sanctionnées par la justice peuvent être regroupées en quatre catégories principales :

  • les infractions liées au non-respect des règles de conduite (conduite en état alcoolique ou sous l’emprise de stupéfiants, ou infractions à la vitesse) regroupant 45 % des auteurs orientés en 2022 pour des infractions à la sécurité routière,
  • les atteintes aux personnes, 7 % parmi eux,
  • les infractions « papiers » (tels que le défaut de permis de conduire), 36 % parmi eux,
  • et les infractions visant à échapper aux contrôles, 12 %.

Selon l’âge

En 2022, la conduite en état alcoolique et la conduite en ayant fait usage de stupéfiants sont les deux principales infractions sanctionnées au code de la route.

Ces deux infractions n’ont pas la même répartition des condamnés selon leur âge. La conduite avec alcoolémie touche majoritairement les 40-59 ans (35 %) et les 30-39 ans (27 %) alors que la conduite avec stupéfiants concerne les 30-39 ans (29 %) et les 20-24 ans (27 %).


Les défauts d’assurance, les conduites malgré une suspension de permis et la conduite sans permis visent les 30-39 ans (respectivement 29 %, 29 % et 25 %).
Les blessures et homicides involontaires concernent les actifs plus âgés, de 30-59 ans.

 

Caractéristiques des condamnés pour les principales infractions par âge en 2022

 

POUR EN SAVOIR PLUS