L'accidentalité des cyclistes: DDTM14/DDT37
Mis à jour le 17/05/2023
Alors que l'on promeut la mobilité active, à vélo ou à pied, arrivent les engins de déplacement personnel (EDP). Les EDP couvrent des engins motorisés (trottinette électrique, segway, gyropode...) ou non motorisés (rollers, trottinettes classique, skate board...). En 2022, 35 personnes ont été tuées en EDP motorisé, contre 245 cyclistes (dont 43 en vélo à assistance électrique) et 488 piétons. Parmi ces 488 piétons, on ne compte aucun tué en EDP non motorisé.
Le risque pour un cycliste d’être tué par heure passée dans la circulation est 4 fois plus élevé que pour un automobiliste mais 7 fois moins que pour un usager de deux-roues motorisé. Le risque d’être gravement blessé est 16 fois plus élevé que pour un automobiliste mais 4 fois moins que pour un usager de deux-roues motorisé. Les blessures les plus graves touchent la tête, d’où l’importance du port du casque.
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