Evaluation des mesures

L'objectif des évaluations avant la mise en place de politiques publiques est de définir les conséquences attendues de la mise en place de tel ou tel dispositif pour prioriser, arbitrer et justifier l'action publique. Une fois la mise en œuvre réalisée, un suivi des impacts réels obtenus doit être réalisé dans le but d'en vérifier l'efficacité et, le cas échéant, d’améliorer à la fois sa mise en œuvre et les futures prises de décision.

La France a fait évoluer ses outils d’évaluation pour répondre aux critères de la directive européenne de 2019 sur la gestion des infrastructures routières (Projet GSIR). La directive précise les audits d’études de sécurité nécessaires, tant pour la construction ou l’aménagement des infrastructures du réseau routier national que pour l’amélioration du réseau existant.

L’ONISR, placé auprès de la Déléguée interministérielle à la sécurité routière, collecte et analyse les données d’accidentalité et de comportements, pilote le programme d’études, de recherches et d’évaluations de la DSR, et diffuse la connaissance.

observations sur le territoire français
Liste d'articles 13 élément(s)