Le parc deux-roues motorisés des ménages

L'enquête « Parc Auto » publiée chaque année par KANTAR TNS (anciennement TNS Sofres) comporte un volet consacré aux deux-roues motorisés (2RM) a été réalisée de février à avril 2020 sur un panel de 10 000 foyers représentatifs de la population française. Elle permet d'obtenir des informations sur le parc et le taux d'équipement des deux roues motorisés (2RM), la mixité du parc 2RM/véhicules légers, les caractéristiques de ce parc et l'usage de ce type de véhicule, et enfin le profil des utilisateurs.

Parc et taux d'équipement en 2RM

En 2020, le parc de 2RM est estimé à plus de 2,7 millions de véhicules, un chiffre qui reste stable depuis une dizaine d’années. 8,3 % des ménages sont équipés d’au moins un deux-roues motorisé en 2020, dont 1,5 points en possèdent 2 ou plus. L’immense majorité des foyers possédant un 2RM est aussi équipée en voiture. La part des foyers exclusifs 2RM reste très marginale et n’évolue pas, autour de 0,3 % en 2020. Les foyers mixtes (voiture + 2RM) représentent quant à eux 8,0% de l’ensemble des foyers.
Le taux d’équipement en 2RM augmente avec le revenu annuel du foyer. Lorsque celui-ci est supérieur à 38 000 € par an le taux d’équipement monte jusqu’à 14 % alors qu’il est situé entre 4 et 5 % pour les foyers dont les revenus sont inférieurs à 11 000 € par an. A l’inverse, plus la taille de l’agglomération est importante, moins le taux d’équipement en 2RM le sera (11 % d’équipement en milieu rural contre 6 % dans l’agglomération parisienne).

 

Caractéristiques du parc 2RM

image 284

Trois grandes catégories structurent le parc 2RM :

  • Les cyclomoteurs (moins de 50 cm³)
  • Les motocyclettes légères (50 à 125 cm³)
  • Les motocyclettes lourdes (plus de 125 cm³)

Les motocyclettes lourdes représentent plus de la moitié du parc en 2020 (55 % dont 43 points pour les plus de 500cc) mais la tendance à la hausse observée semble s’atténuer depuis 2013 (53 % du parc). La part des cyclomoteurs (moins de 50 cm³) dans le parc remonte légèrement depuis quelques années et celle des motocyclettes légères (50 à 125 cm³) reste stable.

L’âge moyen du parc 2RM est stable à 12,2 ans en 2020. Il n’y a pas de différences notables selon la catégorie mais les parcs de motocyclettes ont une plus grande part de véhicules de plus de 10 ans (48 % contre 32 % pour les cyclomoteurs). La durée de détention moyenne d’un 2RM est de 6,5 ans en 2020.

Usages des 2RM

image 285

En 2020, 75 % des répondants ont indiqué avoir limité leurs déplacements en lien avec la crise du Covid-19. L’impact sur l’utilisation des 2RM est néanmoins resté mesuré. Le kilométrage moyen d’un 2RM du parc roulant a été de 3 691 km en 2020 contre 4 161 km sur les 5 années 2015-2019. Les kilométrages parcourus sont donc restés stables, sauf pour les cylindrées supérieures à 750cc pour lesquelles ils ont fortement baissé (de 5 776 à 3 937 km).

Les motifs d'usage du 2RM sont très liés à sa catégorie. La différence est notamment marquée dans l'usage de la motocyclette lourde, très utilisée pour le motif "promenade ou loisirs" (81 % contre respectivement 57 % pour les motocyclettes légères, et 56 % pour les cyclomoteurs), ou encore pour les départs en week-end (25 % contre 7 % et 1 %). A l'inverse, elle est moins utilisée pour aller faire des achats (29 % contre 40 % pour la motocyclette légère).

Les deux-roues motorisés restent majoritairement utilisés pour des déplacements de loisirs (72 %) ou domicile-travail (48 %). Seuls 7 % des répondants disent l'utiliser pour des déplacements professionnels.

Profil des utilisateurs de 2RM

Le profil des utilisateurs de 2RM est principalement masculin (85 % des utilisateurs principaux). Les femmes possèdent de manière générale des 2RM moins puissants que les hommes (69 % de 125 cm³ ou moins, contre 41 % pour les hommes).

L’âge moyen des conducteurs de 2RM connaît une tendance à la hausse depuis 10 ans (+4,7 ans par rapport à 2010). L’âge moyen des utilisateurs principaux de motocyclettes légères est le plus élevé (51,1 ans en moyenne). Le plus bas est celui des utilisateurs principaux de cyclomoteurs (30,9 ans).

Les moins de 18 ans représentent 8 % des utilisateurs principaux de 2RM, mais 37 % des utilisateurs principaux de cyclomoteurs.
Parmi les personnes ayant suivi la formation ou disposant du permis moto, 39 % l’ont obtenu il y a plus de 20 ans.