Projet AUTOMA-PIED : interactions véhicules automatisés - piétons

Dans la perspective du développement des véhicules automatisés dans le futur, le projet AUTOMA-PIED, mené par l'Université Gustave Eiffel, a pour objectif de déterminer les interactions qui auront lieu entre les piétons et ces nouveaux types de véhicules.

Le but du projet est d’étudier les comportements de traversée de rue des piétons face à des véhicules automatisés ou traditionnels. De plus, il sera possible de mettre en lumière des marqueurs posturaux prédictifs de l’intention de traverser la rue et d’effectuer des comparaisons inter-âges entre des piétons jeunes et âgés.

Pour ce faire 30 adultes jeunes et 30 personnes âgées (respectivement 29,4 et 75,4 ans de moyenne d'âge) ont répondu à la tâche de traversée sur un simulateur.

Plusieurs conditions de trafic sont comparées, en faisant varier les type de véhicule (automatisé ou traditionnel) et sa présence sur chaque voie. Les VA sont programmés pour s'arrêter devant le piéton, contrairement aux véhicules traditionnels qui ne s'arrêtent pas