Pendant la période de déconfinement la mortalité augmente moins que l'accidentalité
Dans le cadre de la gestion de la crise liée à la Covid 19, la population française a été confinée du 16 mars au 10 mai 2020 inclus. Cette période a eu des répercussions sur l'activité économique, les déplacements de la population et de ce fait sur l'accidentalité routière.
Analyse du déconfinement de juin à septembre 2020
Depuis la fin du confinement le trafic est à la hausse jusqu'à la fin du mois de juillet puis se stabilise au mois d'août puis tend à baisser en septembre alors que
l'accidentalité augmente.
L'étude des accidents et de la mortalité sur les 4 mois de 2020 (semaines 23 à 39) met en évidence une réduction de la mortalité par rapport à la moyenne des 4 mois des 5 années avant crise sanitaire (2015-2019), alors que le nombre de victimes rejoint début juillet (semaine 28) la moyenne 2015-2019.
Sur les 4 derniers mois, les mortalités des motocyclistes et des piétons baissent par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années, contrairement à la mortalité des automobilistes qui tend vers la moyenne des 5 dernières années.
Quelle typologie des accidents pendant le déconfinement 2020 ?
Pendant la période juin à septembre 2020 (période de vacances estivales), la répartition des accidents selon l'heure est semblable à celle de la même période entre 2015 et 2019.
L'analyse du nombre de tués selon les tranches horaires indique une augmentation de la mortalité pendant la fin de soirée et une stabilité pendant la nuit.
La mortalité globale baisse de -20% pendant la période de juin à septembre 2020 par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années. Les mortalités des automobilistes et des motocyclistes contribuent le plus à la baisse (respectivement pour 3/5 et pour 1/3). La mortalité des piétons baisse un peu moins (-17%). La mortalité des cyclistes et usagers d'engins de déplacement à moteur (EDPm) augmente (+22%).
Les mortalités des 18-24 ans et des 25-44 ans baissent plus que la baisse globale, elles contribuent respectivement pour 1/5 et 1/3. La baisse de la mortalité des 45-64 ans est moins forte mais représente 1/5 de la baisse globale. La baisse de la mortalité des 75 ans et plus est la plus forte (-39%) de plus cette baisse représente plus d'1/3 de la baisse globale.
Seule la mortalité des 65-74 ans augmente (+4%).
La mortalité cycliste augmente, sur les routes hors agglomération
En 2020, 94 cyclistes ont été tués sur 4 mois (39 en agglomération et 55 hors agglomération) contre 78 tués (respectivement 40 et 38 tués) en 2019. Le nombre de cyclistes tués augmente de +46% hors agglomération entre 2019 et 2020 mais est stable en agglomération. Les nombres des blessés augmentent de l'ordre de +15% en et hors agglomération (résultats provisoires).
En agglomération, 69% des tués cyclistes ont entre 45 et 74 ans, contre 56 % hors agglomération. 29% des blessés ont moins de 25 ans contre 14% hors agglomération. Hors agglomération, 20% des tués cyclistes ont 75 ans ou plus contre 8% en agglomération, 44% des blessés ont entre 45 et 64 ans contre 27% en agglomération.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées définitives jusqu'en 2019, données provisoires 2020 arrêtées au 14/10/2020