Les indicateurs urbains

Avec 678 personnes tuées en 2022, le territoire des EPCI de plus de 100 000 habitants enregistre 21 % de la mortalité routière pour 26 % de la population de France métropolitaine.
 

Le tableau des indicateurs urbains de sécurité routière téléchargeable ci-contre recense les accidents survenus sur la période 2018-2022 sur les communes constituant les métropoles ou communautés urbaines de plus de 150 000 habitants.

Dans ces territoires urbains, 62% des personnes tuées en entre 2018 et 2022 sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes et deux-roues motorisés).

Sur cette période, la part atteint 83 % dans le Grand Paris. Parmi les 22 métropoles françaises, sur la période 2018-2022, 4 ont une part de décès piéton supérieure à 30 % et 3 une part de décès 2RM supérieure à 40 %. 

Dans le territoire des EPCI de plus de 100 00 habitants (hors métropoles urbaines), les piétons représentent 16% des tués et les cyclistes 7%.

Mortalité selon le mode de dépalcement en agglomération dans les territoires fortement urbanisésMortalité selon le mode de dépalcement hors agglomération dans les territoires fortement urbanisés