Les indicateurs départementaux

Principaux indicateurs d'accidentalité des départements de France métropolitaine - données bilan 2023

En moyenne annuelle entre 2019 et 2023, le nombre de tués par département varie entre 7 (Lozère, Territoire de Belfort) et 98 (Bouches-du-Rhône), avec une moyenne de 33 en France métropolitaine et une médiane de 31. Pour 62 départements, le nombre de décès se situe entre 15 et 40. Parmi les valeurs extrêmes, 12 départements ont une mortalité inférieure à 15 personnes tuées : ce sont des départements peu peuplés. A contrario, 22 départements ont enregistré plus de 40 personnes tuées ; ce sont des départements plus peuplés.

 

 

Nombre de personnes tuées par an et par département en moyenne sur la période 2019-2023

Mortalité par million d'habitants

Sur la période 2019-2023, le nombre de personnes tuées par million d’habitants et par an en France métropolitaine est de 46. Le taux varie de 14 dans les Hauts-de-Seine à 99 dans l’Yonne.

La mortalité des 18-24 ans par million de jeunes de cette classe d’âge est de 94. Ce taux a une variabilité plus élevée que celui de la population générale, en effet, il varie de 22 dans les Hauts-de-Seine et Paris à 286 dans les Hautes-Alpes.

La mortalité des personnes de 65 ans et plus par million d’habitants est de 57. Le taux varie de 20 en Seine-Saint-Denis à 118 en Haute-Corse.

Mortalité par million d’habitants par an et par département entre 2019 et 2023

Types d'accidents dans les départements.

Alors que la part des piétons dans la mortalité est de 15 % en France métropolitaine, elle est supérieure à 30 % dans 4 départements (Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne).

La part des cyclistes, qui représentent en moyenne 7 % des personnes tuées, est supérieure à 10 % dans 16 départements.

La part des usagers de deux-roues motorisés dans la mortalité représente 23 % en France métropolitaine. Le taux varie de 8% dans la Nièvre à 50% dans les Alpes-Maritimes.

41 % des décès interviennent dans des accidents sans tiers (véhicule seul, sans piéton), mais ce ratio dépasse 50 % dans l’Allier, les Ardennes, la Corrèze, la Creuse, le Finistère, le Gers, le Jura, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Morbihan, la Haute-Saône, la Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, et les Vosges.

En France métropolitaine, 31 % des personnes tuées le sont dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé. En Ardèche, dans le Cher et la Corse-du-Sud, ce sont plus de 50 % des décès.

42 % des personnes tuées le sont dans un accident impliquant un conducteur avec alcool et/ou stupéfiant. Dans 17 départements, plus de la moitié des personnes tuées le sont dans un accident impliquant un conducteur avec alcool et/ou stupéfiants.