Utilitaires et poids lourds

Les accidents impliquant un PL sont particulièrement graves : en 2019, ils sont mortels dans 13 % des cas, contre 5 % pour les accidents sans PL. 91% des personnes tuées  dans les accidents impliquant un poids lourd (PL) ne sont pas des usagers de poids lourd, 31% sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, usagers de deux-roues motorisés). 2 usagers de PL sur 3 sont tués dans un accident sans tiers.

67 % des personnes tuées dans les accidents impliquant un VU sont en-dehors du VU. Parmi ces 202 personnes tuées, 62% sont des usagers vulnérables (piéton, cycliste, usager de deux-roues motorisés).

Les véhicules utilitaires (VU) sont les véhicules destinés au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 1,5 tonne et 3,5 tonnes. Le parc et les parcours des véhicules utilitaires sont en augmentation : entre 2012 et 2019, le parc a augmenté de + 11 % et le nombre de kilomètres parcourus de + 9 %, alors que sur la même période le parc de poids lourds a stagné (+1 %). En 2019, 7 % des véhicules impliqués dans un accident corporel sont des VU, alors que ces véhicules effectuent 14 % des parcours en France. 60% des conducteurs de VU impliqués dans les accidents mortels sont présumés responsables. Cette part est de 37% pour les conducteurs de PL et de 68 % pour les automobilistes. 56 % des conducteurs de VU sont présumés responsables dans des accidents corporels avec piéton.

véhicules divers VU PL