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Outre-mer

Dans ce chapitre, découvrez l’accidentalité dans les territoires d’outre-mer français habités (hors Terres australes et antarctiques françaises et l’île Clipperton).
Cela comprend :
les départements et régions d’outre-mer (DOM et DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte ;
les collectivités d’outre-mer (COM) : Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna ;
la Nouvelle-Calédonie.
L’insécurité routière dans les outremer diffère de celle de la France métropolitaine, car le contexte est différent : la mobilité se fait essentiellement en voiture ou en deux-roues motorisés, la population de jeunes de moins de 25 ans a une part plus importante dans la population totale, le relief est plus montagneux, le réseau routier limité est très fréquenté, le climat présente des périodes de fortes intempéries, l’équilibre jour/nuit est régulier sur l’année les journées de jour sont les mêmes durant toute l’année de 6h à 18h, les températures très clémentes impactent le comportement des usagers dans le port de la ceinture, du casque ou des gants.

Les COM (hors Saint-Pierre-et-Miquelon) et la Nouvelle-Calédonie sont seules compétentes en matière de circulation routière et de transport routier, l’État demeurant compétent en matière de libertés publiques, de droit pénal et de procédure pénale.

Un tiers de la population des outremer est âgé de moins de 20 ans contre seulement un quart en métropole. La moitié de la population des Outre-mer est âgée de moins de 35 ans, alors qu’en métropole, l’âge médian est proche de 40 ans.
Comme en métropole, les jeunes de 18 à 24 ans sont surreprésentés dans la mortalité routière outre-mer. Le taux de mortalité observé outre-mer des moins de 17 ans et des 25-44 ans est 2 fois supérieur à celui de la France métropolitaine.

Outre-mer, les usagers vulnérables, à savoir les piétons, les cyclistes et les usagers de deux-roues motorisés sont surreprésentés dans la mortalité routière par rapport à celle de la France métropolitaine.

Près de la moitié des personnes tuées dans les accidents, le sont dans un accident dont au moins un des conducteurs impliqués avait un taux d’alcool au-dessus du taux légal.

 

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route à deux voies de circulation

Accidentalité sur les routes bidirectionnelles hors agglomération – Enjeux relatifs au réseau principal

Publié le 18/05/2019

ONISR
Etude
Réseaux ruraux Départements métropolitains Outre-mer
2017
Cette étude confirme que dans chacun des 100 départements le réseau principal à double sens porte l'essentiel de la mortalité routière hors...

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