Les trajets liés au travail (trajet domicile-travail ou trajet professionnel) représentent en 2021 19 % de la mortalité routière où le motif de déplacement est connu.
Le risque routier est la première cause de mortalité liée au travail et conduit à 6 millions d’arrêts de travail, un coût pour les entreprises de 725 millions d’euros (CNAMTS, Livre blanc, 2012).
38 % des accidents corporels impliquent au moins un usager en déplacement domicile-travail ou déplacement professionnel.
En 2021, 454 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail (19 % de la mortalité où l’information sur le motif de déplacement est renseigné) :
- 308 personnes, soit 13 % de la mortalité routière dont le motif de déplacement est renseigné, lors d’un trajet domicile-travail (trajet entre le lieu de résidence ou de repas et le lieu de travail) ;
- 146 personnes, soit 5 % de la mortalité routière dont le motif de déplacement est renseigné, lors d’un trajet professionnel (trajet réalisé dans l’exercice d’une mission professionnelle).
Par rapport à 2010, le nombre de personnes tuées en trajet domicile-travail a diminué de - 19 % hors agglomération, mais inversement, ce nombre est passé de 16 à 29 en agglomération (soit une hausse de +81 %).
67% des personnes tuées en domicile-travail le sont sur les routes hors agglomération.
La proportion de personnes tuées en agglomération semble plus faible lors des trajets liés au travail que lors des autres types de trajet, mais le trajet retour, s’il n’est pas direct, peut être enregistré en courses ou loisirs.
37% des personnes tuées sur le trajet domicile-travail circulaient en deux-roues motorisé.
50 % des personnes tuées lors d’un trajet domicile-travail le sont en véhicule de tourisme ou utilitaire. 37 % le sont en 2RM (107 décès) alors que ce mode n’est utilisé que dans 2 % des trajets domicile-travail. Les transports en commun (dont le train) représentent 15 % des trajets domicile-travail, pour aucun usagers tué en 2021 lors de ces trajets.
La moitié des 146 personnes tuées lors d’un trajet professionnel l’a été en poids lourd (40 personnes) ou en véhicule utilitaire (35 personnes).
20% des tués en domicile-travail ont entre 15 et 24 ans.
Lors des trajets domicile-travail, les 15-24 ans représentent 20 % des tués alors que leur part dans la population active n’est que de 10 %. Lors des trajets professionnels, la moitié des personnes tuées (71 sur 146) ont plus de 44 ans alors que cette classe d’âge représente 43 % de la population active.
Les hommes forment 92% des tués en trajet professionnel et 80% des tués en trajet domicile-travail
Les victimes graves (personnes tuées ou blessées hospitalisées) dans les accidents liés au travail sont majoritairement des hommes. 92 % des personnes tuées lors d’un trajet professionnel et 80 % des personnes tuées lors d’un trajet domicile-travail sont des hommes, alors que ceux-ci ne représentent que 52 % de la population active.
Certaines différences entre hommes et femmes peuvent expliquer en partie cette sur-représentation : pour les trajets domicile-travail, les pratiques modales sont très différentes selon le sexe : les hommes utilisent 5 fois plus le 2RM que les femmes, qui utilisent davantage les TC ou marchent ; les femmes sont minoritaires dans certains métiers qui présentent une exposition plus importante au risque routier, par exemple dans le BTP ou parmi les conducteurs professionnels de la route (elles ne représentent que 10 % des effectifs). En revanche les femmes sont plus présentes dans certains secteurs comme la santé, avec des horaires décalés qui les exposent plus fortement au risque routier.