Risque routier professionnel

En 2020, 38 % des accidents corporels impliquent au moins un usager en déplacement domicile-travail ou en déplacement professionnel. Cette proportion est la même qu'en 2019.

En 2020, les trajets liés au travail (trajet domicile-travail ou trajet professionnel) représentent 18 % de la mortalité routière où le motif de déplacement est connu. Le risque routier est la première cause de mortalité liée au travail et conduit à 6 millions d’arrêts de travail, un coût pour les entreprises de 725 millions d’euros (CNAMTS, Livre blanc, 2012).

En 2008, les trajets domicile-travail représentaient 27 % du nombre de déplacements de moins de 80 km. En 2013, deux tiers des actifs travaillent hors de leur commune de résidence et la moitié de ces personnes parcourent plus de 15 km par jour.

En 2020, la moitié des personnes tuées lors d’un trajet domicile-travail le sont en véhicule de tourisme ou utilitaire. 37 % le sont en 2RM alors que ce mode n’est utilisé que dans 2 % des trajets domicile-travail. Les transports en commun (dont le train) représentent 15 % des trajets domicile-travail, pour aucun tué lors de ces trajets en 2020.

La moitié des personnes tuées lors d’un trajet professionnel l’ont été en poids lourd ou en véhicule utilitaire.

véhicule accidenté
Liste d'articles 7 élément(s)