Réseaux urbains

2 accidents corporels sur 3 sont en agglomération, 1 personne tuée sur 3 et 1 blessé hospitalisé (BH) sur 2.

Les indicateurs urbains de sécurité routière recensent les accidents survenus sur la période 2015-2019, sur les communes constituant les métropoles ou communautés urbaines de plus de 150 000 habitants. Ces 53 structures de province (hors Paris et la grande couronne) comptabilisent chacune en moyenne 12 personnes tuées.

En agglomération, deux personnes tuées sur trois sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes et deux-roues motorisés). Cette part atteint 87 % dans le Grand Paris et dépasse 75 % dans huit autres Métropoles ou EPCI de plus de 150 000 habitants : Sophia Antipolis, la Métropole Nice Côte d’Azur, la communauté d’agglomération de Cannes Pays de Lérins, Toulon Provence Méditerranée, la Métropole du Grand Nancy, Saint-Étienne Métropole, la communauté urbaine de Caen la Mer et Montpellier Méditerranée Métropole.

  • 33 % des personnes tuées en agglomération sont des piétons. Leur part modale (en nombre de déplacements) varie de 24 % pour Bordeaux à 46 % pour Paris. Dans la Métropole du Grand Nancy, Metz Métropole, le Grand Paris et Saint-Étienne Métropole les piétons représentent 40 % des personnes tuées.
  • 10 % des personnes tuées sont cyclistes. La part modale du vélo (en nombre de déplacements) est comprise entre 0,3 % pour Saint-Étienne et 8 % pour Strasbourg où les cyclistes représentent 21 % des personnes tuées (Eurométropole de Strasbourg). Pour Rennes Métropole, la part de cyclistes dans la mortalité est de 22 % pour une part modale de 4 %.
  • 28 % des personnes tuées sont usagers de deux-roues motorisés pour une part modale (en nombre de déplacements) inférieure à 4 %. Dans certaines métropoles, un usager tué sur deux est un usager de deux-roues motorisé : Sophia Antipolis, Cannes Pays de Lérins et Nice Côte d’Azur.
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