Accidentologie des 2RM dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes
Mis à jour le 12/07/2024
56% des personnes tuées dans les métropoles le sont en agglomération, contre 44% hors agglomération.
Les indicateurs urbains de sécurité routière recensent les accidents survenus sur la période 2010-2021, sur les communes constituant les métropoles ou communautés urbaines de plus de 100 000 habitants. Au 1er janvier 2021, on comptait 98 EPCI constituant une population totale de plus de 16 638 862 personnes. Avec 572 personnes tuées en 2021, le territoire des EPCI de plus de 100.000 habitants enregistre 19% de la mortalité routière pour 25% de la popultation métropolitaine.
En agglomération, quatre personnes tuées sur cinq sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, trottinettes électriques et deux-roues motorisés). Cette part atteint 88 % dans le Grand Paris.
38 % des personnes tuées en agglomération sont des piétons.
9 % des personnes tuées sont cyclistes. L'utilisation des vélos est en augmentation dans les grandes villes et métropoles depuis 2019. Entre 2019 et 2022, on observe une augmentation variant de +7% à Bordeaux Métropole à +78% pour la ville de Paris.
24 % des personnes tuées sont usagers de deux-roues motorisés.
Mis à jour le 12/07/2024
Mis à jour le 11/01/2023
Mis à jour le 20/12/2019
Mis à jour le 11/01/2023
Mis à jour le 18/11/2019
Mis à jour le 08/04/2020
Mis à jour le 18/05/2019
Mis à jour le 18/05/2019