La sécurité routière dans le monde

Chaque année, les accidents de la route entraînent 1,35 million de décès dans le monde, soit 3 500 décès par jour, dont 500 enfants. Ce chiffre a cessé de croître depuis 2007, il a même légèrement baissé (- 4 %), malgré l'augmentation de la motorisation et la croissance démographique à l'échelle mondiale. Chaque année, jusqu'à 50 millions de personnes sont blessées. L'année 2020 a cependant été particulière pour la sécurité routière, la pandémie de Coivd-19 ayant entrainé une baisse significative du nombre de tués sur la route.

Les accidents de la route constituent la huitième cause de mortalité tous âges confondus, et la première pour les jeunes de 5 à 29 ans. Plus de la moitié des personnes tuées sur les routes sont des usagers vulnérables. Plus de 90 % des décès et des traumatismes routiers ont lieu dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, alors que ces derniers ne comptent que 60 % des véhicules immatriculés. La proportion des piétons peut atteindre les deux tiers des tués dans ces pays.

En 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la décennie 2011-2020 « Décennie d'action pour la Sécurité Routière ». En 2015, parmi les Objectifs de développement durable, les cibles 3,6 et 11,2 ont été définies : réduire de moitié le nombre de tués et de blessés sur les routes avant fin 2020 et assurer un accès à des systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables à l'horizon 2030. En février 2020 s’est tenue la 3ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière à Stockholm. La Déclaration de Stockholm a marqué un pas important dans la lutte contre l’insécurité routière en appelant entre autres, à une limitation générale de la vitesse à 30 km/h sur les routes à usage mixte et à la mise en œuvre à grande échelle des principes du « système sûr ». En août, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté la Résolution A/RES/74/299 « Améliorer la sécurité routière mondiale ». Ce document important fixe un nouvel objectif pour la communauté internationale, à savoir de réduire de 50 % le nombre de décès sur les routes d'ici à 2030, ce qui constitue le principal objectif de la nouvelle « Décennie de la sécurité routière 2021-30 ».

carte de la sécurité routière dans le monde
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