ESRA (E-Survey of Road Users' Attitudes)

Inspiré par SARTRE (Social Attitude to Road Trafic Risk in Europe ou Attitudes sociales envers les risques de la route en Europe), le projet ESRA réalise des enquêtes tous les 3 ans auprès des usagers de la route de 38 pays pour comprendre leurs représentations et leurs comportements sur la route.

Des attitudes et perception globalement communes.

Dans les 38 pays participants, la sécurité routière est une préoccupation majeure. En France, 76 % des répondants se disent concernés, un résultat plus élevé que la moyenne européenne (69 %). Les pays d’Amérique latine, à la mortalité élevée, se sentent également très concernés (86 %). La marche et la voiture sont les modes de déplacement les plus utilisés. Les transports en commun apparaissent comme les plus sûrs. La moto et le vélo sont les plus risqués.

30% des répondants admettent téléphoner en conduisant ou ne pas porter la ceinture. 70 % déclarent commettre des excès de vitesse sur autoroute.

Or moins de 30 % des répondants considèrent ces comportements à risque acceptables. Cependant ils jugent que les autres sont plus tolérants qu’eux-mêmes vis-à-vis des comportements à risque.

Dans tous les pays, la vitesse et la conduite sous influence de l'alcool sont perçues comme causes principales des accidents. 80 % des participants soutiennent une tolérance zéro pour la conduite en état d’ivresse. Les répondants d’Amérique latine sont plus favorables aux mesures de sécurité routière.

Les français ont une perception plus faible des risques liés à l’alcool et à la vitesse que celles de l’ensemble des Européens.

On observe que seuls 64% des Français ont une perception du risque lié à la vitesse tandis qu’elle est de 72% pour l’ensemble des Européens.
La vitesse excessive est le comportement à risque le plus souvent auto-déclaré.  Ce facteur de risque est d’ailleurs accepté socialement à hauteur de 28%, ce qui est élevé.
De même, seuls 82 % des français perçoivent que l’alcool peut accroître le risque d’accident. La France se situe donc en-dessous du taux de 88 % chez les répondants européens.
Toutefois, seulement  7 % des français acceptent ce comportement mais cela reste supérieur à la moyenne du groupe ESRA. La France figure ainsi parmi les pays où les participants déclarent le plus conduire après avoir bu de l'alcool (41%).

Pour en savoir plus, visitez le site officiel du projet ESRA : https://www.esranet.eu/